Conversation 44876 - Merci pour les nouvelles chaussettes?!

Cohen89
Mardi 2 décembre 2008 - 23:00

Chalom Kvod haRabanim!
Je voudrais savoir, svp, si la mitsva de faire chééhiyanou sur un vtement nouveau s'applique t-elle a tout vetement (s'agit il d'un vetement de valeur ou de toute sorte? Meme sur des chaussette?)?
Si la braha n'a pas été récitée par oublie ou ignorence et que le vetement a donc été porté sans braha, faut il la prononcer la prochaine fois ou l'on portera le vetement?
Merci d'avance pour vos réponses.
Kol touv.

Dr Michael Ben Admon
Dimanche 14 décembre 2008 - 09:03

Shalom,

On ne dit pas cette benediction sur des chaussettes ou tricots car ce ne sont pas des vetements consideres 'importants' comme une nouvelle chemise ou un costume. (Choulkhan Aroukh O.H. 223, 6). Mais pour une personne pauvre qui ressent une grande joie dans l'achat de chaussettes, alors il devra dire la benediction. Les achkenazim eux ne disent pas la benediction sur des chaussettes car la majorite des personnes n'eprouvent pas de joie intense dans leur achat. Les decisionnaires discutent des termes de cette benediction et conseille, dans ce cas de doute concernant les benedictions, de la reciter sans prononcer le nom de Dieu.

Pour un habit, on dit la benediction generalement quand on le porte la premiere fois et bien que certains considerent qu'on peut la faire tant que la joie ne s'est pas encore estompee, si on ne l'a pas dite lors de la premiere fois, on peut la reciter apres sans prononcer le nom de Dieu. (Kaf Hakhayim O.H. 223, 31)