Conversation 42330 - Sauve par ma concierge

questioncc
Dimanche 1 juin 2008 - 23:00

Bonjour,
Question urgente car chaque chabbat, il est possible que je fasse une faute:
j habite dans un immeuble moderne, et la seule et unique possibilite d ouvir ma porte d entree ( porte coulissante) de l interieur comme de l exterieur c est d appuyer sur un bouton.
Voici comment je procede: j ai donne de l argent a ma gardienne (non juive) et chaque fois qu elle me voit le vendredi , samedi ou yom tov avec ma kippah, elle m ouvre la porte sans que je lui demande quoi que ce soit, ni meme une allusion.
Est ce que je transgresse quelque chose en faisant de la sorte? et si oui, voyez vous une autre solution a part changer d immeuble?

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 10 juin 2008 - 20:33

Chalom

Il me semble que dans les circonstances actuelles, vous avez adopté la meilleure solution.

questioncc
Jeudi 19 juin 2008 - 23:00

Bonjour, j ai pose une question ( la question 42 330), le Rav Kahn m a gentiement repondu et rapidement sur mon pb de porte, en me disant que ma solution est la plus "adaptée concernant les concistances". J aime beaucoup votre site donc, je navigue regulierement dessus, et par hasasrd, je tombe sur la question 42468 , ce cas est est relativement proche du miens donc cela m a partciulierement interessé, et la je lis la reponse de Mr Rav Kahn toujours:" que puis que le gardie a la possibilite d ouvrir sans transgresser Chabbat, c est autorisé"; je comprends donc que lorsqu qu il n en a pas la possibilite d ouvir autrement qu en transgressant Chabbat c est interdit d attrendre qu il nous reconnaisse pour nous ouvrir de lui meme. Mais alors peut etre que je n ai pas ete clair dans ma question 42468, mais chez moi de l interieur justement (comme de l exterieur) , il n y a pas d autres solutions qu un bouton electrique, donc je ne comprends plus. Que dois je faire, que puis je faire? S etait on bien compris lors de ma precendente question? Merci pour votre temps, et desole de revenir sur ce theme deja aborde.

Rav Elie Kahn z''l
Vendredi 27 juin 2008 - 06:00

Chabat

Je n'avais pas tenu compte dans ma question de la possibilité que le concierge ne pouvait pas vous ouvrir la porte sans obligatoirement transgresser lui-aussi Chabat.
Ce point a effectivement son importance, ma précédente réponse n'en tenant pas compte et étant basée sur une fausse compréhension de la réalité.
Je dois vous avouer qu'aucune solution ne me vient à l'esprit à l'instant (et je manque en ce moment un peu d'énergie pour en chercher une) mais je suis sûr qu'un rabbin français, qui est couramment confronté à cette situation saura vous donner la solution bien mieux que moi.
Il n'est même pas impossible que la solution se trouve déjà sur Cheela.