Conversation 4251 - Pause new-yorkaise

Anonyme
Lundi 3 février 2003 - 23:00

chers rabbanims,
je suis actuellement etudiante en israel et j essaie de me renforcer tous les jours dans mon etude mais j ai envie de partir a NYork pour une experience personnelle de 6 mois-1 an (apprendre la langue,faire une pause dans les etudes,etc....) le probleme c est que je n arrete pas de me demander si c est raisonnable ou non de partir la bas loin d israel,de la torah( qqpart je sens que ca doit etre plus difficile quant aux yetser ara).qu en pensez vous?merci et kol akavod!

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 24 février 2003 - 23:00

Je ne sais pas si le yetser hara est plus fort là-bas qu'ici. Chaque endroit a le sien, y compris le Beth Hamidrach. Et si l'on en croit nos sages (Soucca 52a) - et il n'y a pas de raison de ne pas les croire ! - plus on est grand et plus notre yetser grandit avec nous...

Par ailleurs, ne sachant rien de vous, ou presque, il est difficile de donner une réponse pertinente. Sur le plan strictement halakhique, il n'est pas évident que le but de votre voyage rentre dans le cadre des cas de figure qui autorisent à quitter le pays.

Et si vous vous demandez s'il est raisonnable de quitter le pays, c'est probablement que vous pensez que ça ne l'est pas. Il n'est pas indispensable d'y mêler le yetzer hara. Il suffit de se dire qu'après tout, on est bien chez soi.