Conversation 43982 - Pour la refoua de R. Akiva, j'arrete?

dinalison
Dimanche 21 septembre 2008 - 23:00

bonjour, je voudrais savoir, à propos des sms pour les malades: si on ne sait pas au bout de quelques temps ce qu'il est advenu du malade (guérison ou décès) et qu'il est très difficile de retourner à la source pour s'en informer, vu que c'est une chaine de tehilim, que doit on faire? combien de temps doit on lire les tehilims?
Par ailleur, est ce conseillé de continuer à demander la refoua chelema d'une personne ayant eu un cancer, après son rétablissement?
Merci beaucoups pour vos précieuses réponses

Raoul Spiber
Jeudi 16 octobre 2008 - 02:31

1) C'est un sujet très sensible! Ma réponse sera évidemment personnelle, j’espère ne choquer personne:
Nous sommes tous régulièrement sollicités par SMS, mails et autres à des demandes de Tehilim, souvent se sont des situations tragiques, extrêmement émouvantes. On commence à lire Tehilim, pour ci, pour ça et ça se multiplie, nous n'avons plus de nouvelles de la personne en détresse, que nous ne connaissons pas.
Nous nous sentons responsables de la guérison de cette personne et nous n'osons nous arrêter, nous ressentons l’interruption de notre lecture de Tehilim, comme une interruption de soin…
Ne pas se laisser emprisonner par des obligations qqui peu à peu usent notre vie spirituelle, la transforme en fardeau.
Je pense qu’il faut obligatoirement raison garder ! Nous n’avons pas de « pouvoir » sur la santé du malade. Nous demandons en priant, en lisant des Tehilim, en donnant de la Tsedaka, au Maître du Monde devenir en aide à une personne en détresse, rien ne nous oblige à renouveler cette prière tous les jours.
2) Malade du cancer en rémission :
Il n’y a aucun interdit à prier pour la santé d’une personne pour laquelle nous sommes inquiets ET CELA NE PORTE PAS MALHEUR ! Il n’y a pas d’obligation à continuer à prier éternellement pour cette personne comme si sa santé était «suspendue » à nos prières.