Conversation 884 - Payer le Hazan pour les fêtes

Anonyme
Jeudi 25 juillet 2002 - 23:00

Est il vrai qu'un Hazan à Roch Achana et Yom Kippour doit etre remunéré par la Kehila qui le fait venir ?
En effet on m'a dit une fois que la Alaha le precisée cela afin que le Hazan ne soit pas la tête ailleurs pendant ces jours redoutables.
Bien que cela me paraisse bizarre car je fais moi meme la tefila bénévolement avec le maximum de kavana ( en tous cas j'espere ) et si je devais etre payé, je ne sais pas si je le ferai.
Qu'en pensez vous?

Rav David Zenou
Dimanche 4 août 2002 - 23:00

Shalom,
Le Choulhan Arouh (53,22) écrit que un Hazan rémunéré est préférable à un Hazan bénévole.
Le Mishna Beroura (qui reprend les paroles du Beit Yossef) explique que nous craignons que bénévolement d'autres personnes qui ne sont pas adapté et/ou voulu voudront etre Hazanim, ainsi, s'il est payé personne ne lui prendra sa place.
De plus le Hazan fera plus attention etre pret comme il faut, et à prier correctement étant donné qu'il est payé.
Le Beit Yossef dit encore que pendant les jours redoutables, il est particulièrement important de fermer la porte au opportuniste non voulu afin qu'ils n'est meme pas l'idée de 'prendre' une partie de la tephila comme Hazan.

Ceci dit, si le Hazan est fixe et qu'il n'y à pas de doute à ce sujet, et que personne n'oserai de force faire la tefila, dans ce cas il n'est pas besoin le rémunérer.
De plus, si l'il y a un Rav dans la communauté qui a son mot à dire, c'est encore plus facile.
Pour ce qui est de la concentration du Hazan, vous verrez vous meme dans le Beit Yossef que ce n'est pas la raison principale. Cela dépent donc du Hazan, certains ont besoin de ressentir pesé sur leur épaule la lourde responsabilité de la prière, et leur engagement est plus clair s'ils sont rémunéré.
Dans tout les cas ce n'est pas obligatoire.