Conversation 44266 - Pudeur et mariage

Chica
Mercredi 15 octobre 2008 - 23:00

Bonjour!

Je souhaiterais poser une question tres tres importante pour moi...

Si D... veut je me marie bientot, c'est pourquoi je m'interesse de plus en plus aux lois concernant le mariage. et il y a une chose qui me stoppe...
Je suis d'une nature tres TRES pudique et je pese sincerement mes mots, il m'est impossible de me presenter nue devant la femme pour mon mikvé. Je sais on me dit que cest comme ca, que je n'ai pas le choix, que c'est son metier et qu'elle "sen fout" de ma nudité, qu'elle en a vu pleins d'autres... Simplement ca ne change STRICTEMENT rien pour moi. Qu'elle ai vu pleins de femmes avant moi ne change en rien ma pudeur, que ce soit son métier non plus, en quoi cela me rassurerait?
De plus, toute ma vie je protège mon corps, pour le réserver à l'homme que j'aime, et la 1ere personne a le voir ne sera pas mon propre mari? IM-POS-SIBLE!
alors pq on insiste tellement sur la tsiniout (même si c'est une femme... je sais bien), mais ca ne change rien la tsiniouth c' est avant tout notre pudeur! notre intimité!

Sincèrement j'aimerai une solution, c'est très dur pour moi !
J'ai pensé on me donne les règles et je vérifie moi même! pourquoi pas?

Merci, et pardonnez moi si cette question parait particulièrement intime...

S'il vous plait , ne me donnez pas une réponse tel que " c'est comme ca et pas autrement", je pense quand meme qu'Hachem souhaite notre bien-être avant tout, surtout avant un mariage! Merci de votre patience...

Jacques Kohn z''l
Vendredi 17 octobre 2008 - 00:55

Je formulerai trois remarques :

– Le sentiment de pudeur caractérise le comportement humain, et ce depuis l’aube de l’humanité (Voir Berèchith 2, 25 et 3, 21). Mais ce sentiment évolue avec l’âge.

– Peut-être vous est-il arrivé de devoir consulter un médecin, même homme, devant lequel vous vous êtes dévêtue, et cela sans que votre pudeur s’en soit offensée.

– Il est évident que le mariage marque un moment difficile, où le sentiment de pudeur que ressentait jusque-là le jeune homme ou la jeune fille va se transformer et changer dans ses dimensions. L’immersion de la jeune fille dans le miqwé fait partie de cette transformation.