Conversation 44904 - Visite a temoin

jennyams
Vendredi 5 décembre 2008 - 23:00

Bonjour,
je pense aller chez ma soeur d'ici septembre (elle habite en Ardéche et moi en israel donc on planifie a l'avance) et mon probléme est le suivant: elle n'est pas juive, enfin alakhikment parlant elle l'ai mais pour elle elle ne l'est plus elle fait partie d'une secte maintenant (témoin de J....).
Dans la mesure ou moi je suis assez religieuse, tout est relatif mais je mange cacher respecte chabat les fête fait ma priére tous les jours... Comment puis-je me comporter la bas, par rapport a la bouffe, par rapport aux priére, a table ils prient Jésus!! etc...

Dr Michael Ben Admon
Dimanche 14 décembre 2008 - 08:50

Shalom,

Il est rare d'entendre des personnes qui gardent contact et s'invitent malgre de telles differences ! C'est un defi a relever.
Votre soeur est juive aux oeux de la halakha; mais vous allez en effet rencontrer pas mal de problemes pour les ustensiles, la cuisson, les fours, la nourriture cachere etc...
Pour tout cela, je crois que vous devrez tout acheter et ne pas compter du tout sur eux. C'est a vous - et a vous uniquement - de tout organiser concernant la nourriture, de l'achat a la cuisson et la mise en assiette.
Pour la priere a table: si vous pouvez arrivez a un consensus ou chacun prie dans sa tete, c'est tres bien. Si vous pouvez arrivez a table un peu apres la priere, c;est bien aussi.
Sinon. vous venez a table, vous faites egalement les benedictions a haute voix tous ensemble. Et pareil pour toutes les prieres.
Vous etes sans doute consciente que cette rencontre sera surement tendue au niveau theologique, et que les discussions autour des sujets religieux risquent d'etre vives et intenses.
Je crois qu'il faut tout faire pour garder un contact familial chaleureux malgre les differences et ne pas se faire influencer par ces conceptions.

jennyams
Samedi 13 décembre 2008 - 23:00

Pour la question 44904 merci beaucoup, je pense que je vais ramener des truc déja fait là-bas, et en ce qui concerne la religion depuis que je suis en age de comprendre le choix de ma soeur (elle l'a fait quand j'avais 6ans et c'était très loin pour moi) on a l'accord commun de ne pas parler de religion donc aucun problème pour ca!!
En tout cas merci

Dr Michael Ben Admon
Dimanche 14 décembre 2008 - 09:08

A votre service.
Alors bon sejour en Ardeche !