Conversation 4509 - Skier chabbat?

Anonyme
Lundi 10 février 2003 - 23:00

peut on skier le shabbat?

Rav Shmuel Franck
Vendredi 28 février 2003 - 23:00

Non , on ne peut pas skier Chabbat étant donné que ce sport se pratique dans la nature , lieu où l'on ne peut pas porter ("réchout harabim") , or le ski nécéssite des batons et...des skis!
Outre cette interdiction , la pratique de sports en générale est prohibée le Chabbat ce dernier est consacré au repos aussi bien physique que spirituel, il doit donc se différencier des occupations profanes de la semaine.
Nos sages vont même au-delà, ils nous enseignent que la façon de marcher ne sera pas semblable le Chabbat et la semaine (traité chabat 113a), ceci afin marquer la sainteté du septième jour.

Anonyme
Dimanche 22 février 2004 - 23:00

j'ai pose une question (13959) et ai ete redirige sur une reponse qui ne prend pas en compte les donnees de ma question et donc n'y repond pas.
Serait-il possible d'obtenir une reponse plus en rapports avec les parametres specifiques de ma question?

Rav S.D. Botshko
Jeudi 4 mars 2004 - 23:00

Il faut comprendre un point fondamental du judaïsme. Les lois ne sont pas simplement un ensemble de règles qu'il faut respecter. Ces lois sont là pour donner un cadre à une âme. Le chabbat ne se résume pas à l'interdiction de faire des travaux, mais c'est un jour qui doit être consacré à la spiritualité, prière et étude, à la famille t aux plaisirs familiaux.

Faire su ski ce jour là n'entre pas dans cette catégorie.

Ce "pas chabbatique" n'est pas accessoir, maisl il est fondamental. C'est ainsi que le Ramban explique le premeir verset de la paracha qedochim: "Vous serez saints, car Je suis Saint", que ce verset demande à chacun de vivre la Thora de manière authentique et pas simplement de manière juridique.

Anonyme
Mardi 2 mars 2004 - 23:00

Question: 13959/13989
O rage O desespoir...
Que faire, le delai moyen de reponse du site ne fait que baisser et je ne fait qu'attendre sans aucun signe de vie de votre part, et ce malgre mes precedentes tentatives de vous contacter.
Je me repete donc, si le Rav Botshko est trop occupe, dirigez moi donc sur le rav Simsovic. Et si vous preferez me repondre directement sur mon mail personel dites le moi et je vous l'enverrai.
Enfin dans l'attente d'une reponse a ma question 13959/13989 dans les jours prochains. je vous remercie encore pour le travail que vous faites.
POurim Sameakh

Rav S.D. Botshko
Dimanche 7 mars 2004 - 23:00

La réponse vous a été donnée

menorah7
Vendredi 14 février 2014 - 23:00

Shalom col harav,

Je voudrais partir au ski et j'ai quelques questions sur la halaka ;
peut on faire du ski le vendredi soir et le samedi (sport et remonte pente)?
Pour manger, puis je manger de tout là haut, je ferai teshouva apres.
Pour les prières, je ne pense pas que l'on puisse les faire là haut et puis il y a la fatigue, je me rattraperai après.
Elles sont dures nos lois !

Merci à vous.

Nathaniel Zerbib
Lundi 17 février 2014 - 00:50

Chalom Ouvrakha,

Je ne suis pas certain que vos questions soient sérieuses au vu du style dans lequel elle sont posées. Cependant, dans le doute, je vous répondrais que rien de ce que vous souhaitez faire Chabbat n'est permis pour bon nombre de raisons qu'il n'est pas nécessaire d’énoncer ici.

Bivrakha.