Conversation 45986 - Pour me convertir, comment je fais ?

Oracle75
Samedi 21 février 2009 - 23:00

Bonjour.
Je me pose depuis plusieurs années la question de la conversion. Mais intégrer une communauté met toujours apparue comme difficile (beaucoup de trac).
Il y a deux mois, j’ai pris mon courage à deux mains, et je me suis rendue dans une des synagogues parisiennes proches de chez moi pour l'office du Min'ha.
Hasard du calendrier, ce jour là était aussi celui d’une manifestation pro-palestinienne à proximité. Me présentant à l'entrée de la synagogue, j'ai reçu un accord plutôt glacial.
On m’a demander de me décaler sur le coté (sans me laisser rentrer). Et j’ai eu le droit à une fouille de mon sac à main, un contrôle de ma pièce d’identité, et un véritable interrogatoire orchestré par deux personnes.
A la fois, j’ai compris que la communauté soit sur le qui vive et la nécessité des contrôles. Mais la manière dont ça s’est déroulé m’a choqué. J’ai du leur dire que je venais dans le cadre d’une démarche de conversion, chose que je voulais au départ garder pour moi et en discuter avec le rabin en premier lieu. Bref, je n’ai pas été autorisé à rentrer. Cela m’a bouleversée.
Moi qui avais décidé de me lancer ce jour là, ça n’a pas vraiment été une réussite 
Je pense retenter l’expérience, peut-être dans la même syna, peut-être dans une autre.
Pensez vous qu’il faut que je prévienne que je viens en téléphonant avant ?

Emmanuel Bloch
Mercredi 25 février 2009 - 15:25

Chalom,

Je suis reellement desole que votre premier contact se soit aussi mal passe. Effectivement, cela semble etre un malheureux concours de circonstances. En temps normal, tout le monde est le bienvenu a la synagogue, et meme s'il existe malheureusement ces derniers temps des controles a l'entree, du fait des regains de "tensions communautaires" (un joli euphemisme), ceux-ci restent en regle generale limites et courtois.

Je ne puis vous conseiller de recommencer ou de vous abstenir, la decision vous appartient. Mais il n'y a aucune raison de penser qu'un eventuel deuxieme essai se passe aussi mal que le premier. Et, effectivement, pourquoi ne pas essayer de prendre contact avec le rabbin de la communaute (ou sa femme) avant d'aller faire un tour ? Celane peut qu'etre benefique.