Conversation 46122 - Hachem « a tout créé »

toobs
Lundi 2 mars 2009 - 23:00

Kevod HaRabanim,
Il est dit dans Isaie 45,7 "יוצר אור ובורא חשך עשה שלום ובורא רע" .
Cependant, le passage est cite (dans Zohar Parasha Teruma 132a ou dans la benediction du Yotser) avec la formulation suivante "יוצר אור ובורא חשך עושה שלום ובורא את הכל".
Pourquoi? Qu'en pensez-vous?

Jacques Kohn z''l
Mercredi 4 mars 2009 - 01:38

L’expression יוצר אור ובורא חשך est généralement comprise en ce sens que la lumière (אור) possède une réalité, d’où l’emploi par le prophète du mot יוצר, qui implique une idée de formation.

Les ténèbres (חושך), en revanche, ne sont que néant. Ils n’ont donc pas eu à être formés, d’où l’emploi du mot בורא, qui s’applique à une simple création, comme dans יוצר הרים ובורא רוח (« celui qui forme les montagnes, et qui crée le vent » – Amos 4, 13).

Quant à la différence de formulation entre le texte du prophète Isaïe et celui de nos prières quotidiennes, elle paraît pouvoir s’expliquer de la façon suivante :

Le prophète, dans l’ensemble du chapitre 45, s’adresse à Cyrus, le roi de Perse. Or, les peuples de l’Antiquité croyaient volontiers en l’existence de deux pouvoirs divins distincts, celui du bien, et celui du mal.

En particulier, le Perses étaient les adeptes du mazdéisme, ou zoroastrisme, religion fondée précisément sur un dualisme reposant sur deux divinités, le Bien et le Mal, la Lumière et les Ténèbres.

Aussi Isaïe a-t-il prêché que Hachem était le créateur de tout, y compris du mal.

Quant à nous, en reanche, qui ne sommes pas attirés par une telle théologie, nous avons le droit d’affirmer, sans entrer dans d’autres détails, que Hachem « a tout créé ».