Conversation 46239 - Mardochée ne se prosterne pas

matos
Mardi 10 mars 2009 - 23:00

chalom
la meguilla nous dit que mardoche n a pas voulu se prosterner devant aman. Tres bien mais forcéement quand mardoché a rencontré le roi , il a bien fallu qu il se prosterne devant lui au risque d etre condanné , comment a t il fait alors pour eviter cette transgression de la tora?
Toda

Jacques Kohn z''l
Jeudi 12 mars 2009 - 04:01

Nous apprenons dans le Midrach (Esther rabba 7, 5 ; voir aussi Ibn Ezra ad Esther 3, 2) que Haman, lorsqu’il a obtenu du roi Assuérus que l’on se prosterne devant lui, s’est apposé une idole sur ses vêtements.

C’est ainsi que ce qui n’aurait été en d’autres circonstances qu’un geste de respect anodin, et donc permis, est devenu pour Mardochée un acte d’allégeance à un culte idolâtre. Voilà pourquoi il a refusé de s’incliner devant Haman, sachant que l’idolâtrie est, avec le meurtre et la débauche sexuelle, l’un des trois péchés « capitaux » que l’on doit s’abstenir à tout prix de commettre, même au prix de sa propre vie.

matos
Mardi 17 mars 2009 - 23:00

Chalom
Merci pour votre reponse a la question 46239 mais vous ne m'avez pas repondu sur le sujet a savoir comment Mardoché faisait il pour ne pas se prosterner devant le roi meme si celui ci ne portait pas d idole ?
toda

Jacques Kohn z''l
Mercredi 18 mars 2009 - 14:18

Ainsi que je l’ai suggéré dans ma précédente réponse, Mardochée ne pouvait assurément pas, en raison de l’interdiction de l’idolâtrie, se prosterner devant Haman s’était apposé une idole sur ses vêtements, mais aucune raison ne faisait obstacle à ce qu’il s’incline devant Assuérus.

Il faut savoir distinguer entre l’adoration d’une idole et les marques de respect que l’on doit à son suzerain, et l’on doit « chercher la paix de la ville où Hachem nous a transportés, et Le prier pour elle » (Jérémie 29, 7), en d’autres termes respecter ses autorités constituées.