Conversation 46350 - Avorter apres un viol

rd
Mardi 17 mars 2009 - 23:00

bonjour,
ma question est tres particuliere, elle concerne un evenement qui s'est déroulé il y a quelques semaines.
Au Bresil, une petite fille (goy) de 9 a été violée. Il se trouve qu'elle est tombée enceinte de jumeaux.
Celle-ci a avorté avec le consentement de sa mere.
La communauté chrétienne du pays a excommunié sa mère a cause de l'avortement.
Quand j'ai ecouté ces informations, je me suis poser une question, certes l'avortement est un tres grand interdit car c'est un meurtre selon notre religion.
Mais je sais qu'il y a des exceptions qui existent, par exemple si la vie de la mere est en jeu, mais le cas de cette jeune fille je pense ne rentre pas dans ce cas. Les degats auraient peut etre ete surtout psychologiques: Accoucher de jumeaux a 9 ans, bébés issus d'un viol, hasvé chalom, il ne faut pas que ca arrive dans notre communauté, mais en théorie, pensez vous que dans ce genre de cas l'avortement aurait pu etre autorisé, meme si la jeune enfant est en bonne santé?

Je pose la question sachant que ca a l'air tiré par les cheveux, mais malheureusement dans ce monde ci, des choses affreuses arrivent, et tout n'est pas blanc ou noir concernant les lois portant sur certaines situations

merci

Dr Michael Ben Admon
Lundi 23 mars 2009 - 14:08

Shalom,

Je ne sais pas si dans le milieu socio-culturel de cette fillette, les jeunes filles de cet age ont des enfants et les eduquent.

Pour ma part, je n'ai quasiment aucun doute qu'aucun rabbin aurait interdit un tel avortement dans la societe juive d'ajourd'hui ou les femmes n'accouchent pas a 9 ans et de plus apres avoir passees des traumatismes tels que vous les decrivez.

Soyez donc rassuree: la halakha reste dans des cas de ce style, hautement humaine et en accord avec le jugement critique et le bon sens.

babaz
Vendredi 27 mars 2009 - 22:00

46350

"Soyez donc rassuree: la halakha reste dans des cas de ce style, hautement humaine et en accord avec le jugement critique et le bon sens."

Connaissez-vous beaucoup de situations où la Halakha ne reste pas hautement humaine ?

Merci

Dr Michael Ben Admon
Lundi 30 mars 2009 - 04:54

Shalom,

Oui.
Il y a certaines fois ou la halakha heurte notre sensibilite humaine. je peux vous citer des cas de mamzerout, de agounot, de viols de femme cohen mariee, de la comprehension de la mitsva d'aneantir Amalek...

Dans tous ces cas, nous devons nous pencher sur les textes et y trouver des explications qui calment notre etonnement. Dans certains de ces cas, des rabbins travaillent a trouver des solutions qui permettraient de minimaliser les tensions entre la halakha et la sensiblite humaine.