Conversation 47006 - Récriminer contre les conversions ?

yeoudit
Dimanche 3 mai 2009 - 23:00

Je me pose depuis longtemps une question sur les convertis. Voilà, cela fait fait 2000 ans que nous subissons la galout, avec de nombreuses persécutions, dont l'inquisition, les pogromes, la shoah, ect... Comment accepter des étrangers à notre peuple après tous ces "hauts fait"? Toutes les histoires de néchamots incarnées dans un corps de goy me font bien rire, pourquoi ne pas fermer le robinet?
De plus, quand je vois un converti, j'imagine son arrière grand père tuer le cochon (oui, ce n'est pas bien distingué), sans compter divers incestes (cela se faisait beaucoup à l'époque dans les campagnes et le tanach nous indique même que ce genre de moeurs c'est le propre d'essaw et répandu chez lui). Sans compter les adultères, une des raisons pour lequelles il n'y a que le peuple juif qui a été jugé digne de recevoir la torah est la pureté de ses tables de filiation. Bref, pas joli-joli, voire très vulgaire.
Raciste, moi? Non, c'est un racisme positif, chacun chez soi et le bon D ieu pour tous! S'il y avait une infime minorité de guerim d'exception, je comprendrais, mais il y en a beaucoup trop, plus on fréquente des cercles orthodoxes à Paris, plus on peut tomber dessus. Et n'oublions pas, nous avons souffert 2000 ans, eux pas ; ils n'ont pas de zrout avotset tous ceux que je connais posent problème, eux ou leur enfants. Pourquoi les rabanims convertissent ils tant?

Jacques Kohn z''l
Mardi 5 mai 2009 - 05:35

Notre destin associe étroitement, d’une manière parfois inexplicable, le pur et l’impur. C’est ainsi que l’un des signes de néga’ tsara‘ath, improprement appelé la « lèpre », est une tache blanche sur la peau (Wayiqra 13, 10). Si en revanche cette tache blanche couvre l’inégralité du corps, c’est un signe de pureté (Ibid. 13, 13).

Il en va de même dans le domaine de la conversion au judaïsme. La plus célèbre des converties a été Ruth la Moabite. Or, elle descendait d’un des fils, Moav, que Lot, neveu d’Abraham, avait enfantés par un inceste avec ses filles (Berèchith 19, 37).

C’est de cette même Ruth que naîtra la dynastie royale de David, et par delà celle-ci le Messie.

Aussi n’avons-nous pas le droit de récriminer contre les conversions.

Bondy007
Lundi 4 mai 2009 - 23:00

Réponse à Yeoudit 47006

Je ne sais pas si vous êtes véritablement juive (en vous lisant, on a du mal à le croire) et j'ai hésité à vous répondre mais devant un tel flot de mensonges et d'ignorance, j'ai du mal à rester silencieux.

Vous ignorez peut-être que de nombreux non-Juifs ont souffert pendant la Seconde Guerre Mondiale ? Résistants, communistes, Noirs, Tziganes, homosexuels, Témoins de ......., etc. Savez-vous qui furent les premières victimes des camps d'extermination nazis, en 1937 ? Des "malades mentaux" allemands, non-juifs, gazés comme des chiens.
Ignorez-vous que l'Etat d'Israël a créé un titre et une médaille spéciale pour des non-Juifs qui ont sauvé des Juifs au péril de leur vie ?

Et les protestants tués par les catholiques, la St Barthélémy, ça vous dit quelque chose ?
Les athées, les "hérétiques" tués pendant l'Inquisition ? Les "sorcières", les Templiers mis au bucher ?

Ignorez-vous qu'il y a des "convertis" comme vous dites parmi les plus grands noms du judaïsme ? Des personnes comme Rabbi Akiva, Schemaya, Avtalion, Onkelos,...sans qui le judaïsme ne serait pas ce qu'il est ? Aujourd'hui encore, certaines personnalités juives sont elles-mêmes des "convertis" ou enfants de "convertis".

Ces "histoires de nechamot incarnées dans un corps de goy" vous font bien rire car vous ne comprenez sûrement rien à la judéité, et donc rien à la conversion. Et si vous êtes juive, c'est dramatique (peut-être la plus grande victoire des nazis, même posthume...).

Vous imaginez "l'arrière grand-père d'un converti tuer le cochon", ignorez-vous que de nombreux Juifs "de naissance" (c'est comme ça que vous dites non ?) mangent du porc ? (hélàs !), et qu'inversement d'autres religions/courants de pensée que le judaïsme l'interdisent (islam, hindouisme, bouddhisme, végétarisme) ?

Etes-vous à ce point raciste pour croire que l'inceste n'existe que les chez non-Juifs ?

La raison pour laquelle le peuple juif a été jugé digne de recevoir la Torah est parce qu'il a été le seul à l'accepter. Je ne sais pas d'où vous tirez cette histoire de pureté de filiation...je vous rappelle que Moïse s'est marié avec la fille d'un prêtre madianite.

"Racisme positif", cette blague !! Le racisme est un crime, interdit par la Torah, point barre ! "Tu aimeras l'étranger" : du fait que cette phrase apparaît deux fois dans la Torah, nos Sages en ont tiré qu'elle s'applique à la fois à l'étranger devenu juif et à l'étranger resté non-juif. Et selon Rambam (ce nom vous dit quelque chose ?), un Juif doit aimer un "converti" doublement : en tant que juif et en tant qu'étranger.

Les rabbins convertissent tout simplement parce que c'est une obligation de la Torah ! On ne peut refuser quelqu'un qui veut sincèrement s'abriter sous les ailes de la Shekhina ! Abraham et Sarah convertissaient déjà comme nous l'apprend Rachi. Des peuples ont adopté le judaïsme (Khazars, certains Berbères), au cours de l'histoire de nombreux non-Juifs sont devenus juifs et de nombreux Juifs ont, malheureusement, cessé de l'être. Tout Juif a forcément des "convertis" dans son arbre généalogique : désolé de vous l'apprendre !

Si vous êtes juive, je vous conseille vivement de prendre des cours de Torah, ça fait mal au coeur de voir quelqu'un qui ignore à ce point sa tradition et l'histoire de son peuple.

Jacques Kohn z''l
Mardi 5 mai 2009 - 09:53

Je vous remercie de votre attachante contribution.

1326
Lundi 4 mai 2009 - 23:00

suite à la question 47013
ma pauvre Yeoudit !Quelle tristesse de lire vos propos !
ne savait vous pas qu'il est assour de rappeler à un converti sincère son statut de converti justement parce qu'il est juif à part entière. Et en plus vous parlez des convertis dans le milieu orthodoxe!!!
Mais au moins eux on est sûr qu'ils sont juifs; tandis que nous "juifs de naissance" ???
connaissez-vous vraiment toute votre filiation depuis Yaacov ? pour être si sûre qu'il n'y a aucun goy non converti dans vos aieuls ce qui ferait de vous une goya à part entière !!!
Reflechissez un peu à ça et faite techouva pour vos propos insultants.
Myriam

Jacques Kohn z''l
Mardi 5 mai 2009 - 13:26

Je vous remercie de votre touchante contribution.

vallee
Mercredi 6 mai 2009 - 23:00

Bonjour, à la question de "récriminer le conversions", la dernière personne dit que les convertis peuvent être plus sûrs de leur judaïté que les juifs eux-même....il ne faut pas non plus tout inverser. Qu'il y ait de vrais convertis certes, on en parle dans la amida "guer tsdek" car il y en a qui ne sont pas sincères ou ne pensent pas prendre sur eux toutes les Mitsvot et ds ce cas c'est oui toute la conversion qui est remise en question, je ne parle pas d'un néchama qui peut chuter et se relever parfois, comme tous les Juifs.
Par contre, si les Juifs eux-même doivent commencer à douter à ce point de leur identité de naissance, il faut bien qu'ils y ait eu des ``Houppot avec Ketoubot des parents pour éviter ce drame là, et notre peuple n'en serait pas un s'il y avait autant d edoutes.
Si on laisse s'étayer ce genre de suppositions, ce n'est pas touchant, comme contribution, excusez-moi, c'est la porte ouverte à une multitude d'intolérance, mais inversée!
On le sait quand on est juif tout de même. La question, c'est est-ce que tous les Juifs savent qu'ils le sont, et , est-ce que tous les convertis sont des guerim sincères car il y a tellement de compromis et de lois hasardeuses notemment en Israël que les risques d'assimilation malgré nous sont qd même existant.
Par contre, de là à renier la conversion en tant que telle, non, c'est pas ...Juif, ça!!!!
Merci.

Jacques Kohn z''l
Jeudi 7 mai 2009 - 00:50

Merci de votre commentaire.