Conversation 47642 - Apporter des DVD chabbat

Mamane
Samedi 20 juin 2009 - 23:00

chalom rav , B"H
j'ai une question tres importante en ce qui concerne :
Je vois des video de Rav amnon itshak , vous devez surement connaitre ...De ce fait grace a d..., chaque fois que je vais a la synagogue le vendredi soir (g a d ) je vois une personne qui est completement "hiloni" elle aimerait bien connaitre un peu plus sur la religion ...d'ailleur elle m'a demandé de lui apporté des cd du RAV. Mais je ne vois cette personne que le vendredi , elle ne vient nullement les autres jours . Je ne sais pas s'il faut que je lui apporte car à la sortie de chabbat SD V , elle va porter , et ce sera de ma faute (sd v ). Par contre je suis optimiste a 70% : cette personne pourrait faire techouva si elle voit une de ces cassettes sdv . Qu'en pensez vous ? faut il que je lui apporte avant chabbat sachant qu'il va le porter a cause de moi pendant chabbat ... TODA RABBA A VOUS
HAZAK VEEMATS . reponse qui m'est tres importante j''y reflechi depuis plusieur mois . Merci beaucoup .BEHATSLAHA

Rav Reouven Ouziel
Mercredi 24 juin 2009 - 06:12

La question halakhique est de définir "Devant l'aveugle tu ne mettras pas d'obstacle" [Lévitique 19,14. Talmud Avoda Zara 6a]. En lui donnant un objet qui est mouktsé [=interdit de toucher le shabbat] qu'il va prendre chez lui [et transgressera un des 39 travaux] et peut-être les verra le shabbat, il y a sans aucun doute l'interdiction en question, car on ne peut pas faire faire une faute pour peut être en éviter d'autres ! Et même si je suis certain de lui faire faire techouva, je ne peux le faire trébucher "en attendant"! [voir Igrot Moshé vol.1 res.99; Min'hat Shlomo vol.1 res. 35]
(Au passage, je suis très sceptique sur la valeur de ce genre de vidéos qui sont superficielles et font plutôt du [mauvais] lavage de cerveau, et n'enseignent presque rien. Il faut étudier avec lui ou au moins le convaincre d'écouter de vrais cours sur le judaïsme. Car le but n'est pas de "sauver des âmes perdues" mais de l'aider à se construire spirituellement à travers une prise de conscience sérieuse.)

biniamin555
Lundi 6 juillet 2009 - 23:00

Bonjour,

J'aimerais tout d'abord comprendre pourquoi vous m'avez répondu que la question et la réponse à laquelle je faisait référence (que vous avez bien ciblé "apporter des dvd chabat) ne comportait pas le nom du rav amnon itshak alors que celui ci apparait véritablement et que vous avez répondu suite a d'autre question soumises par des cheelnautes à ce sujet et reconnu que vous avez effectivement parler de CE rav.

J'aimerais donc svp que vous répondiez a mes questions, et étant donné que j'ai lu vos réponses je voudrais rajouter certains détails.

Je voudrais souligner que pas mal de gens qui visionnent les cours du Rav amnon finissent dans une yeshiva ou se fixent des heures d'études pour étudier comme vous l'appeler "toute la torah" .
Donc il me semble que ce soit une bonne conséquences et surtout le but recherché.
Concernant le fait que "teshouva ne signifie pas accomplir des mitzvot", c'est vrai mais c'est le début de tout. Comme il est dit au début on étudie pas lishma et ensuite cela deviendra lichma. Le principe est le même.

Cependant mon souci majeur n'est pas la, mais dans le fait que vous JUGER ("Donnons des réponses sérieuses qui respectent l'intelligence et font réellement progresser","Pourquoi considérer un juif non-religieux comme un enfant demeuré",Au passage, je suis très sceptique sur la valeur de ce genre de vidéos qui sont superficielles et font plutôt du [mauvais] lavage de cerveau, et n'enseignent presque rien...)un homme de la grandeur de Rav amnon itshak qui est appuyé par le rav ovadia yossef ,rav steinman, et bien d'autre géants de notre génération.
et comme je l'ai deja dis , meme si vos propos étaient vrai il me semble bien que cela, selon les livres du hafets haim, du pur lachon ara car votre remarque n'avait rien de constructif par rapport a la réponse souhaité au contraire.

Je vous remercie de me répondre

Cordialement

Rav Reouven Ouziel
Jeudi 9 juillet 2009 - 01:37

Comme je l'ai déjà expliqué [voir rep. 47727, 47837, 47843], une divergence d'opinion quand à la manière d'envisager le judaïsme et la méthode d'enseignement préférable n'a aucun rapport avec la valeur spirituelle des rabbanim. Il est permis, dans le cadre d'une controverse désintéressée [=ma'hloket lechem chamaim] d'exprimer une critique à condition de ne pas en faire un règlement de compte personnel [voyez p. ex. les termes très durs employés par le Raava"d sur Maïmonide, ou le Rachb"a sur le Rah"a dans Torat Habaït]. Dans mes réponses, j'ai seulement expliqué ce qui me semblait inadéquat sans citer aucun nom ou aucun exemple qui pourrait être mal interprété, il n'y a donc pas de lachon har'a [voir 'Hafetz 'Haim chap.10 par.4; chap.1 note 13].
La valeur pragmatique d'une action, le fait que ses conséquences furent bonnes, ne justifie pas l'emploi de cette action si elle n'est pas exempte de problèmes [p. ex. il est interdit de "voler" et de cacher un objet appartenant à un ami pour lui apprendre à mieux ranger ses affaires (Baba Metzia 61b et commentaires)].
Certains pensent que puisqu'il y a "70 faces de la Torah", il est interdit d'avoir une opinion ou tout au moins est-ce peu souhaitable de l'exprimer à haute voix si elle entre en contradiction avec d'autres interprétations de la Torah. C'est faux. Je ne dois pas dénier toute opinion légitime, mais il est essentiel d'affirmer clairement ce qui me semble être la bonne manière d'étudier et d'enseigner la Torah. Je compte sur l'intelligence et l'intégrité de nos lecteurs pour peser les arguments et les sources citées afin de choisir la voie qui leur convient.
Enfin, les choses étant claires je pense qu'il est temps de mettre un point final à cette discussion, et passons à d'autres questions!