Conversation 4786 - Symbolique du sabot fendu

Anonyme
Dimanche 23 février 2003 - 23:00

Le sabot fendu, parmi d'autres signes distinctifs qui autorisent la consommation d' un animal, a t il une signification ?

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 2 mars 2003 - 23:00

Le sabot fendu et le fait de ruminer caractérisent les mamifères qui sont des herbivores stricts.

Anonyme
Vendredi 30 janvier 2004 - 23:00

savon nous pk la THORA a choisi comme critere pour les animaux permis le fait qu'ils aient les sabots fendus et qu'ils ruminent et le fait qu'ils aient des ecailles et des nageoires pour les poissons?
Qu'est ce que les animaux avec ces signes ont ils de particulier??

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 22 février 2004 - 23:00

En ce qui concerne les premiers, ce sont les signes caractéristiques des mammifères qui sont des herbivores vrais.
Pour les écailles et les nageoires, c'est ce quidistingue les poissons des autres animaux aquatiques qui sont, du point de vue de la classification de la Thora, des reptiles.

Anonyme
Vendredi 27 février 2004 - 23:00

Chalom Rav Simsovic
En réaction à la question 13439, concernant les sabots fendus.
Chez les commentateurs, il y a une divergence pour savoir si ces signes sont un Siman (indice) de cacherout, la raison de la cacherout étant à chercher ailleurs, ou une Siba (raison) de la cacherout, la raison de la cacherout se justifiant alors justement par le fait mêeme de la présence de ces signes.
Ainsi, si j'ai bien compris votre réponse, cela n'explique que d'après l'hypothèse que les signes ne sont qu'un siman, en l'occurence la vrai raison, la vraie siba, c'est le fait d'être herbivore, et le siman comme quoi ces animaux sont herbivores sont ces deux signes de cacherout.
Ainsi, on peut reposer la uestion d'après ceux qui expliquent que ces signes sont en eux même, la raison de la cacherout de ces bêtes car dès lors il faut chercher l'explication dans le sens même de ces signes et non dans ce sur quoi ces signes sont une indication...
J'espère que j'ai été clair.
A ce niveau là, il faudrait plutot entrer dans la symbolique et l'apport moral qui découle de ces signes et qui font des porteurs de ces signes des choses cachères c'est à dire moralement approuvé par la tora.
Avis aux amateurs de symboliques : -)
Et chavoua Tov

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 1 août 2004 - 23:00

Et étant donné que nous ne sommes pas très portés sur la symbolique (nous = tradition juive en générale) mais beaucoup plus sur le sens et la signification, nous dirons que ce que vous dites n'a de pertinence que lorsque les signes sont rapports avec ce dont ils sont le signe, ce qui n'est pas le cas ici, le sabot fendu permettant d'aider à sectionner la touffe d'herbe ou la plante.