Conversation 48514 - Prier seul mais bien

Abraham Bohadana
Samedi 22 août 2009 - 23:00

Bonjour,
Pour des raisons independantes de ma volonté, je n'arrive pas à prier avec Cavanah le dimanche matin à la Synagogue. Ceci me laisse très frustré. Cependant, je me sens très bien, et je prie avec Cavanah si je le fais seul, à la maison. Que faut-il faire? Prier mécaniquement à la Synagogue ou avec Cavanah seul? J'insiste que le problème ne se pose que le dimanche matin. Merci de votre aide. Shalom,

Abraham Bohadana

Rav Reouven Ouziel
Mardi 1 septembre 2009 - 00:53

Je présume que vous priez seul toute la semaine et c'est seulement le shabbat et le dimanche que vous avez la possibilité de prier en communauté. S'il en est ainsi, le problème n'est pas le dimanche mais les autres jours de la semaine!
De toute façon, seule la prière avec le tsibbour [=communauté] a des chances d'être reçue [voir Berakhot 8a], et ne vous laissez pas tromper par cette fausse impression qu'en priant seul vous priez mieux! Vous devez faire tous les efforts possibles pour prier tous les jours avec le tsibbour, et vous verrez que la cavana viendra de par la valeur de la communauté qui renforce, complète et donne un sens à votre tefila [voir Kuzari par.3,19].
Seul un Talmid 'Hakham [dont chaque instant est compté précieusement] peut PARFOIS prier seul [Shoulkhan Aroukh chap.90 par.18], mais pour les autres, pas de dérogation! [Igrot Moshé vol.3 res.7].