Conversation 49439 - Transgresser chabbat pour un animal

estrella06
Vendredi 23 octobre 2009 - 23:00

Chalom

J'ai une question concernant mon animal

J'ai une minette qui vient de donner naissance à 9 petits chatons mardi dernier.
Sur cette portée, j'en aie trouvé 1 mort hier et 1 autre ce matin. J'ai appelé la vétérinaire hier, elle a eu son rendez-vous et il en a découlé qu'elle avait une fièvre qui pouvait être dû à une infection et donc ça pouvait se retrouver dans le lait. Il faut donc la surveiller.
Dans de telles conditions, elle m'a demandé de prendre sa température ce matin et de l'appeler avant midi. Elle la reverra lundi.
Elle m'a demandé de prévoir au cas où et de lui acheter de la poudre de lait spécial chaton à la pharmacie (je n'aie pas acheté car je trouve que les chatons sont en forme, celui que j'ai trouvé mort ce matin je le trouvais faible la nuit dernière et il était rejeté par sa mère, elle ne le léchait plus et il ne pouvait pas téter)...
Questions :
> Peut-on transgresser le Shabbat lorsqu'un animal est en danger ?
> Peut-on enterrer un animal le Shabbat ? (risque d'infection) et sinon que faire ?
Merci pour vos réponses et votre site toujours très complet !

Raoul Spiber
Vendredi 30 octobre 2009 - 02:05

Non, le chabbat ne peut pas être transgressé pour sauver la vie d'un animal. On n'enterre pas un animal le chabbat (sachez qu'on n'enterre pas non plus un être humain, le chabbat).
Vous demandez ensuite que faire si il y a risque d'infection? Quels sont les risques ? Je n'ai pas compris votre question!