Conversation 49451 - Relations interdites avec juive ou non-juive

M.Cohen
Samedi 24 octobre 2009 - 23:00

Bonjour,
J'ai bien compris que les relations avant le mariage sont interdites pour cause de nida de la femme (et donc punissable de karet, corrigez moi si je me trompe)... sachant que les impurtés ne s'appliquent qu'aux juifs (par ex. nida), quel seraient les conséquences (selon la tora) d'une relation d'un homme avec une non-juive? Le karet s'applique-t-il aussi dans ce cas?

Merci du temps que vous consacrez à vos réponses!

Rav Reouven Ouziel
Lundi 2 novembre 2009 - 05:52

1. Une relation sans mariage transgresse deux halakhot:
d'abord, l'interdiction de nida puisque cette femme n'a pas été à la mikvé et ils seront passible de karète [retranchement spirituel] qui est particulièrement grave.

De plus, à supposer qu'elle est été à la mikvé, Maïmonide a tranché [Lois du Mariage chap.1 par.4] que toute relation sans kidouchin [=mariage] est aussi une interdiction de la torah ["il n'y aura pas de prostituée" Deutéronome chap.23, 18], et ils étaient passible [à l'époque du Sanhedrin] de malkout [=40 flagellations]. C'est donc formellement interdit.

2. Dans le cas d'une non-juive, l'interdiction est tellement grave qu'il était permis [à l'époque du Sanhedrin] à quiconque en était témoin de tuer le fauteur sans procès! [C'est le célèbre cas de Pin'has (à la fin de la Paracha de Balak), voir Rashi chap.25, 7].

Et de plus, il était aussi passible de flagellation pour avoir eu relation avec "non-juive", "servante", "nida" et "prostituée" [Maïmonide Lois des Interdits de Mariage chap.12 par.1-4].

De nos jours, il est évidemment interdit de le tuer, mais le fait même qu'il pouvait y avoir une punition pareille montre bien la gravité de l'acte [voir Igrot Moshé (vol.1 res.75) et Yabia Omer (vol.8 res.3 et 6) sur la gravité de l'acte de nos jours].

De plus, comme l'écrit le Shoulkhan 'Aroukh [Even Ha'ezer chap.25 par.2], nos sages ont interdit le y'houd [=s'isoler avec une femme] aussi bien avec une célibataire juive qu'avec une non-juive.

En conclusion: toute relation en dehors du mariage avec n'importe quelle femme est totalement interdite [et bien sûr ce sont les mêmes interdictions pour une femme avec n'importe quel homme].

stak
Samedi 14 novembre 2009 - 23:00

Je sais que les relations hors mariage sont interdites quelles qu'elles soient. seulement, vous avez détaillé les interdits qui l'accompagnent pour les hommes dans la question 49451 et non ce qu'il en est de la fille juive qui a une relation hors mariage avec un juif ou un goy. c'était le sens de ma question: quels sont précisément les interdits enfreints par une fille juive dans ce cas là?

Merci beaucoup!

Rav Malko Souffir
Dimanche 15 novembre 2009 - 15:34

exactement les memes!

wave
Samedi 10 mai 2014 - 23:00

Suite de la 49451 :

Au sujet d'un juif qui a une relation avec une non juive : on voit que la punition n'a pas de conséquences spirituelles (il n'y a pas de karet par exemple, qui est une punition de l'âme) , mais que des conséquences matérielles : flagellation + on le prive de sa vie matérielle. De nos jours, le sanhedrin n'est plus là, il n'y a donc ni punition spirituelle (il n'y en a jamais eu), et il n'y a même plus de punition matérielle, dans ce monde ici bas !
Quel est donc le problème de l'interdit ?

Aussi , peut on penser que les punitions matérielles (flagellation par exemple) sont une manière d'expier la faute à la personne, de sorte que une fois que la personnes a reçu ses coups de fouets, que elle est expiée, et que son âme ne soufrira pas pour cette faute ?

Merci

Rav S.D. Botshko
Samedi 13 septembre 2014 - 13:12

Une chose n'est pas interdite à cause de la punition.

c'est interdit parce que n'est pas bien.

Aussi, si quelqu'un a fauté pour quelle faute que ce soit, il faut surtout faire techova.

Hachem nous aime et attend notre techouva et nous aide à nous élever.