Conversation 5023 - Mishna Beroura pas clair

Anonyme
Lundi 3 mars 2003 - 23:00

chalom,j ai en ma possession une michna broura mais je ne sais pas comment l etudier veritablement meme si je sais que c le commentaire de oreah haim du choulhan arouh.ai je besoin du choulhan arouh pour l etudier?ps,je suis une fille.,merci

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 9 mars 2003 - 23:00

ai-je besoin du choulhan aroukh pour l'étudier ?
Oui, bien sûr, car il est important de savoir à quoi "s'accroche" ce que dit le rav.
Pour la méthode d'étude, il est souhaitable d'abord de lire plusieurs fois la rubrique du Choulhane Aroukh lui-même et de s'assurer qu'on comprend bien tous les mots et toutes les idées de la halakha. Puis, en se référant aux appels de note, lire la Michna Broura.

Cela dit, il faut savoir qu'on ne peut pas vraiment, lorsqu'on est débutant(e), apprendre
seul(e) la pratique de la halakha dans les livres. Il faut suivre les conseils et directives de personnes expérimentées, participer à des cours, etc.
La connaissance, par exemple, des coutumes de sa communauté d'origine, est très importante. Si vous êtes Achkénaze, la Michna Broura est bien sûr un texte de référence de base, mais si vous êtes Séfarade, ce n'est pas le cas. Ce serait plutôt le "Makor Hayyim" du rav Hayyim David Halévy, ou le "Kaf HaHayim" ou le "Ben Ich Hay", selon l'obédience particulière.

Et bien sûr, quelle que soit l'utilité d'aides-mémoire en français, on ne peut étudier qu'en hébreu.