Conversation 50345 - Hachem a besoin des hommes

noblepite
Mardi 29 décembre 2009 - 23:00

Shalom,

J'ai beau avoir cherché sur le moteur, mais je ne trouve pas de question semblable à la mienne. Pourtant, bien que cette question soit plus d'ordre philosophique que hilkhatique, cette question me parait essentielle : Pourquoi D' qui se suffit à lui même et donc n'a besoin de rien voudrait que l'on accomplisse des commandements? Pourquoi serait on sanctionné pour un non respect des lois, et récompensé pour leur accomplissement, alors que ça Lui est strictement égal vu qu'il n'a besoin de rien? Je tiens à préciser que je suis juif pratiquant, donc je n'ai rien contre la religion, au contraire!! Mais je me suis réveillé ce matin avec ses questions, et je ne trouve toujours pas la réponse!! J'espère que vous pourrez éclairer mon esprit avec vos connaissances!! Merci beaucoup! Et encore mes sincères félicitations pour votre site!

Jacques Kohn z''l
Mercredi 30 décembre 2009 - 05:47

Dire de Hachem qu’Il n’a besoin de rien revient à penser qu’Il s’est retiré du monde après l’avoir créé. En réalité, professe le judaïsme, Il n’a pas créé le monde « pour partir ensuite en voyage ». Il reste impliqué constamment dans Son monde et veut que nous, Ses enfants, ayons un rapport avec Lui.

Hachem est omnipotent, mais Il a besoin des hommes. Il en a besoin pour nous faire contribuer à la préservation du monde qu’Il a créé. Et pour cela Il a besoin de nos prières.

Hachem est à la fois transcendant et immanent. Il est transcendant en ce qu’Il dépasse les notions d’espace et de temps, et donc en tant qu’Il nous est inaccessible. Mais Il est également immanent en ce qu’Il reste sur terre et qu’Il a besoin de nous.

(Voir aussi la question N° 1607 et la réponse qu’elle a recueillie.)

talmoudtora
Mardi 29 décembre 2009 - 23:00

Remarque concernant 50345

Dire d'HACHEM Ytbarakh qu'Il a "besoin" de nous ne diminue-t-il pas Son Infinie Grandeur, 'Has veSha-lom?

J'ai en tête une explication lue dans le Sefer Hayachar (référence précise oubliée, hélas) qui dispose qu'HACHEM a créé le monde par pur 'Hessed, Bonté envers nous afin de nous "fournir" du travail qui consiste à reconnaître qu'Il est le Roi du Monde. Tel est l'effet des Mitsvot, selon l'ensemble de la littérature 'Hassidique (Tanya, Breslev,...).

Le concernant donc, Il n'a pas besoin donc des Mitsvot. C'est juste un Parfait acte de 'Hessed envers nous qu'Il apprécie nos Mitsvot, si l'on peut dire ainsi.

Chabbat Cha-lom

Jacques Kohn z''l
Jeudi 31 décembre 2009 - 01:59

Nombreux sont les textes qui confirment que Hachem a créé le monde par pure bonté, s’appuyant sur le verset : כִּי אָמַרְתִּי עוֹלָם חֶסֶד יִבָּנֶה שָׁמַיִם תָּכִן אֱמוּנָתְךָ בָהֶם (« Car j’ai dit : Le monde sera sera édifiée sur la bonté ; dans les cieux mêmes Tu établiras Ta fidélité » – Psaumes 89, 3).

Dans son commentaire de ce verset, Malbim indique que le début de la Création a été marqué du seul signe de la bonté (חסד), car il n’existait rien alors qui pût prétendre à quelque existence, de sorte que les lois de la nature ont été établies par seule bonté. C’est après que l’univers a été créé avec ses lois naturelles qu’est apparue la fidélité (אמונה), grâce à laquelle ces lois ont pu continuer de durer.

On peut donc dire qu’il est exact que Hachem a créé l’univers par pure bonté, mais qu’Il a « besoin » des hommes pour le préserver, et ce n’est pas là diminuer Son infinie grandeur.

Tulipe Rouge
Mercredi 30 décembre 2009 - 23:00

50361

J'avais entendu une expliquation une fois, que Arets (la Terre) est de la même racine que Ratsa (désirer). D.ieu a désiré créé la Terre

Jacques Kohn z''l
Jeudi 31 décembre 2009 - 04:24

Je vous remercie de votre remarque.

Elle reproduit le texte suivant :

ויקרא אלקים ליבשה ארץ למה נקרא שמה ארץ שרצתה לעשות רצון קונה
« “Dieu appela le sec : « terre »…” (Berèchith 1, 10), parce qu’elle a “désiré” faire la volonté de son Créateur » (Berèchith rabba 5, 8).