Conversation 50420 - Tout Israël a une part dans le monde à venir

Kapkap
Lundi 4 janvier 2010 - 23:00

Shalom
Depuis que j'ai vu " hotem a emet " le film sur internet de la personne qui est partit dans le ciel et qui a été jugé, je suis stressé de la vie... en gros chaque juif va au guehinam, il voit et il sent quand on l'enterre, il souffre la nechama dit qu'elle souffre quand elle est en haut et elle devrait ressentir une honte extrême. Je n'arrive plus a vivre ma vie normale car je pense au jugement de Hachem...
si c'est écrit : " kol israel yesh lahem leolam aba "... alors c'est faux ??'

Jacques Kohn z''l
Vendredi 8 janvier 2010 - 06:25

כָּל יִשְׂרָאֵל יֵשׁ לָהֶם חֵלֶק לָעוֹלָם הַבָּא (Sanhédrin 10, 1).

Ce n’est pas un film qui contredira une vérité éternelle.

Kapkap
Jeudi 7 janvier 2010 - 23:00

a propos de la question 50420

Est ce que c'est vrai que tout le monde ira au monde futur, mais que doit on comprendre par la : monde futur = guehinam, gan eden, rien.. ou monde futur = que gan eden...
j'ai peur de mourir et d'aller au guehinam... on peut faire quoi pour ne pas y aller.. ?
si on fait shabbat, taarat amishpa'ha, et tephilin, on va au guehinam ?
merci de votre réponse

Jacques Kohn z''l
Dimanche 10 janvier 2010 - 01:08

Rabbi ‘Hiyya bar Abba a enseigné au nom de Rabbi Yo‘hanan : Tous les prophètes n’ont prophétisé que pour les jours où viendra le Messie, mais pour ce qui est du [bonheur dans le] monde à venir [qui est le monde des âmes] « aucun œil n’a vu, hors toi, ô Dieu, ce que [Dieu] a préparé pour celui qui L’attend » (Isaïe 64, 3). Et il est en désaccord avec Chemouel. Car Chemouel quant à lui a enseigné : Il n’est de différence différence entre ce monde-ci et l’ère messianique que [la fin] de la tyrannie des grandes puissances. Et Rabbi ‘Hiyya bar Abba a enseigné encore au nom de Rabbi Yo‘hanan : Tous les prophètes n’ont prophétisé que pour [annoncer le bonheur] des pécheurs qui feront pénitence, mais pour ce qui est [du bonheur] des justes parfaits [qui n’ont jamais péché] « aucun œil n’a vu, hors toi, ô Dieu »… (Sanhédrin 99a).

Cet enseignement talmudique nous fait prendre conscience de la profondeur des mystères qui entourent l’ère messianique et le monde à venir (עולם הבא).

Quant au gueihinnom, il est vain de spéculer sur les risques que nous courons d’y être voués. Ce que la Tora nous demande, c’est de réduire ces risques en accomplissant des mitswoth, et de ne pas nous laisser obséder par eux.

Kapkap
Samedi 9 janvier 2010 - 23:00

50448 : oui mais... quand je vois un film comme 'hotem a emeth " alors on a l'impression que la personne qui a fait ce film, dit qu'elle aurait pu avoir une grande honte car pour chaque havéra ici se créé des monstres par 50'000 au moins la bas.
Ma question : A part 1000 ou 2000 rabbis, qui ne faute pas ?
tout le monde va au guehinam ? comment on doit comprendre la resurrection des morts ? si les os n'existent plus, je sais qu'il y a un os nommé LOUZ qu'on arrose avec le vin de la havdala qui va rester mais les femmes ? les enfants ?
j'ai peur d'aller la bas.au guehinom et je suis très angoissé pour ca...
le monde, on court apres le matériel car on en a besoin pour vivre, est ce assour d'aller dans un hotel casher avec sa femme car on doit a la place donner l'argent a la tzedakka ? ( nb : je donne regulièrement a la tzedaka )

Jacques Kohn z''l
Dimanche 10 janvier 2010 - 04:42

Les impressions que laisse un film quelqu’il soit sur ses spectateurs ne peuvent être que ludiques ou distractives, et elles ne peuvent en aucun cas nous dicter un mode de vie ou une attitude sur les enjeux de notre existence spirituelle. Quant au réalisateur de ce film, il ne nous doit être ni un guide ni un prophète ni un maître à penser.

Réservons nos angoisses à des enjeux qui en valent la peine !