Conversation 50672 - Daniel, chapitre 12

estherdarius
Jeudi 28 janvier 2010 - 23:00

pourriez vous m'expliquer le livre de DANIEL 12: 8-13 car il es question que depuisou le temps des sacrifices sera interrompu et ou sera dresser l'abomination il y aura 1290 jours, Merci d-avance pour votre reponse

Jacques Kohn z''l
Dimanche 31 janvier 2010 - 01:50

Selon Rachi, l’exil en Egypte a duré 210 ans. Entre la sortie d’Egypte et la construction du premier Temple se sont écoulés 480 ans. Ce sanctuaire a duré 410 ans, et l’exil de Babel 70. Le deuxième Temple a duré 420 ans, soit au total 1590.

L’offrande du sacrifice quotidien (Tamid) a cessé 6 ans avant la destruction du deuxième Temple, ce qui veut dire que se sont écoulés 1584 ans entre l’exil en Egypte et la cessation de cette offrande.

Si l’on y ajoute 1290, on obtient 1874, ce qui correspond à la guematria de ערב בקר (« soir matin » [de l’offrande du sacrifice quotidien]).

A signaler que le mot יום (« jour ») signifie souvent « année » en hébreu biblique.

estherdarius
Samedi 30 janvier 2010 - 23:00

grand merci a vous pour m'avoir repondue a ma question sur ESAIE 53 et DANIEL 12, pourriez-vous m'eclairer sur QUI ou QUOI est l'abomination du devastateur en 1874 de DANIEL 12:11
merci d'avance pour votre reponse et que EL SHADAI vous benisse tous

Jacques Kohn z''l
Dimanche 31 janvier 2010 - 08:22

Veuillez formuler plus clairement votre question.

estherdarius
Samedi 30 janvier 2010 - 23:00

pouvez-vous m'eclairer sur DANIEL 9:25 qui explique que depuis la promulgation de la parole Disant de retablir et de reconstruire Jerusalem Jusqu'au prince Messie, il y a 7 semaines
merci d'avance pour votre reponse

Jacques Kohn z''l
Dimanche 31 janvier 2010 - 08:25

Ces « sept semaines » signifient qu’il s’écoulera sept chemitoth avant que vienne Cyrus. Et il s’écoulera soixante-deux de ces « semaines » avant que le Temple soit détruit.

Nous nous trouvons ici, comme dans tout le livre de Daniel, en présence d’obscurités souvent indéchiffrables.

estherdarius
Samedi 30 janvier 2010 - 23:00

pourriez-vous m-eclairer sur l'abomination du devastateur de DANIEL 12:11 dont ma question a propos des 129O jours d'annees ma ete donnee sur le calcul
merci d'avance a vous tous de votre devouement

Jacques Kohn z''l
Dimanche 31 janvier 2010 - 08:27

Veuillez formuler plus clairement votre question.

damameri
Samedi 30 janvier 2010 - 23:00

שָׁלוֹם

Concernant la question 50672.

1584 + 1290 = 2874 et non 1874

(Ce qui donnerait la date de l'an 1354/5114 pour l'abomination si on ne retient pas l'explication de la guematria)

Sinon, la guematria de ערב בקר donne 71+200+2+2+100+200 = 574 et non 1874 ou 2874.

Dites-moi où je me trompe SVP.

Eric D

Jacques Kohn z''l
Lundi 1 février 2010 - 00:35

Je vous remercie de cette contribution.

Mensk
Samedi 30 janvier 2010 - 23:00

Shalom Rav Kohn

En ce qui concerne les dernières questions 50678, 79. 82, j'ai à proposer une autres interprétations en ce qui concerne le décompte.

Je pense que le verset: 11 Et depuis le moment où sera supprimé l'holocauste perpétuel et établie l'abomination horrible, il se passera mille deux cent quatre-vingt-dix jours. 12 Heureux celui qui attendra avec confiance et verra la fin de mille trois cent trente-cinq jours!
Il nous indique un autre décompte mais qui peut cette fois-ci être en relation avec notre époque et celle de la construction d'al aqsa. Le décompte est effectivement en année 1290 années avant l'abomination horrible et 1335 avant l'établissement du 3 ème temple.
Nous savons que la mosquée d'Al-aqsa a été construite autour de l'an 700.
L'article de l'encyclopédie wikipédia nous dis à ce propos:

Arculfe nous livre une description du lieu, entre 679 et 688 : « Sur le lieu du Temple, proche du mur est, les Sarrasins fréquentent une maison de prière carrée, construite rudimentairement, en poutres et en planches. Cette maison peut accueillir trois mille hommes en même temps[19]. » C'est sans doute sur l'impulsion du calife Abd al-Malik (685 - 705), constructeur du dôme du Rocher, ou de son fils al-Walid Ier (705 - 715) qu'est édifiée la première mosquée en dur[20]. Si l'on en croît l'historien al-Muqaddasi, le calife aurait souhaité cette reconstruction pour éviter le contraste entre la mosquée et le dôme.

Quand à l'encyclopédie numérique hebraïca.org elle date l'évènement à
4465/705• Construction des mosquées Al-Aqsa et de Damas.

Ce qui pourrais signifier en prenant comme date hypothétique celle de hebraica (bien qu'une autre date plus précise puisse être prise en rapport avec les différentes datations de la construction de la mosquée) que si l'on compte 705+1290 cela nous donne 1995 ou 4465+1290=5755 et 705+1335=2040.

En définitif nous commencerions le décompte à partir de la construction de la mosquée sur l'emplacement du temple (et donc l'abomination horrible),ce qui ferais tomber le décompte à notre époque actuelle ce qui peut paraitre tangible en espérant que se soyons nous qui vivions la fin des 1335 années !

D'autre part j'appuie mes dires sur un verset d'Ezechiel qui dis: chapitre 8/15 Et il me dit: "As-tu vu, fils de l'homme? Tu verras encore des abominations plus grandes que celles-là." 16 Il me fit entrer dans la cour intérieure de la maison de l'Eternel, et voici qu'à l'entrée du sanctuaire de l'Eternel, entre le parvis et l'autel, il y avait quelque vingt-cinq hommes qui avaient le dos tourné au sanctuaire de l'Eternel et la face vers l'Orient, et ils se prosternaient vers l'Orient devant le soleil.

Je crois qu'il n'y a pas vraiment de commentaires à faire Monsieur le Rabbin !

Kol Tov

Jacques Kohn z''l
Lundi 1 février 2010 - 00:36

Je vous remercie de cette contribution.