Conversation 50858 - La prophetie de nos jours

pythagore
Mercredi 10 février 2010 - 23:00

Bonjour , on m'a dit que la prophétie existait toujours, mais que chez les enfants et les fous. Pourquoi D. se revellerait il devant ceux qu'on ne croit pas ?

Jacques Kohn z''l
Dimanche 14 février 2010 - 10:17

א"ר יוחנן מיום שחרב בית המקדש ניטלה נבואה מן הנביאים וניתנה לשוטים ולתינוקות
« Rabbi Yo‘hanan a enseigné : Depuis que le [deuxième] Temple a été détruit, la prophétie a été retirée des prophètes et a été donnée aux fous et aux enfants » (Baba bathra 12b).

A signaler qu’il nous est également enseigné dans Pessa‘him 66a que les enfants d’Israël dans leur ensemble ne sont certes pas des prophètes, mais qu’ils sont des « enfants de prophètes » (בני נביאים).

Cette maxime n’est cependant pas à prendre au pied de la lettre, ne serait-ce que dans la mesure où elle n’est accompagnée d’aucun « mode d’emploi » permettant d’identifier ceux parmi les fous et parmi les enfants dont les propos ont un contenu prophétique.

Peut-être convient-t-il de la rapprocher de l’adage selon lequel « la vérité sort de la bouche des enfants », dans la mesure où leur innocence leur fait parfois formuler des faits qui échappent aux adultes.