Conversation 50971 - La mort des premiers-nés

mehrez
Dimanche 21 février 2010 - 23:00

Pourquoi Dieu a t-Il fait tuer le fils du pharaon dans les plais d'egypte ainsi que les enfants egyptien? alors que cela etait innocent

Jacques Kohn z''l
Mardi 23 février 2010 - 08:25

« Rabbi Yossi s’est souvent demandé pourquoi cet événement se produisit la nuit et non pas le jour, où le miracle eût été bien plus éclatant aux yeux de tous ! Et pourquoi l’Eternel fit-il périr les miséreux « qui font tourner la meule et les premiers-nés des animaux » (11, 5), au lieu de s’en prendre aux princes et aux héros de guerre, comme ce fut le cas à l’époque de Sennachérib, où l’ange du Seigneur se rendit au camp assyrien et y fit périr une multitude de nobles, de dignitaires et de maréchaux (II Rois, 19, 35). Il lui fut répondu que la nuit est l’époque, qui, depuis les origines, fut créée pour une double tâche : celle d’apporter le châtiment aux impies et le salut aux innocents. Elle comporte ainsi deux faces, deux moitiés, et elle est placée sous le signe du partage en deux camps. Aussi est-elle qualifiée d’heure de bienveillance pour les uns (Yebamoth 72a), et d’heure de calamité pour les autres. Quant à la seconde question, on considère que les premiers-nés incarnent, aussi bien dans la société humaine que dans le règne animal, les forces d’élite, formées par la nature elle-même. Cette conception vient rejoindre celle qui attribue aux prémices des fruits ou aux premiers produits des sphères de l’esprit et de l’histoire une qualité spéciale, comme Rachi l’indique au premier verset de la Thora. Briser les premiers-nés d’une nation signifie ainsi briser ses assises et ses principaux supports. » (Zohar).

(Rabbin Elie Munk [La voix de la Thora, vol. II p. 123]).

Acher_20
Mercredi 5 janvier 2011 - 23:00

Bonjour,

J'aurais besoin d'un éclaircissement sur la Parasha BO .Plus précisément sur le dernier Rachi du Pasouk לג ,Perek יב .
C'est donc a propos de la derniers plaie ou H' tue les premiers nés . Cependant Rachi a l'air de dire ce n'est pas seulement les Premiers nés qui furent frappés mais " 5 ou 10 par maison "
Qu'est ce que cela veut dire ?

Jacques Kohn z''l
Jeudi 6 janvier 2011 - 08:39

Ce commentaire de Rachi s’inspire de la Mekhilta, laquelle rapporte que les Egyptiens étaient persuadés qu’ils ne pouvaient avoir chacun qu’un seul premier-né. Mais ils ne tenaient pas compte de ce que leurs femmes, étant débauchées, pouvaient en avoir eu plusieurs de leurs amants successifs.

micass
Mercredi 5 janvier 2011 - 23:00

Bonjour suite à la question 55063 j'ai moi aussi une petite question qui m'a toujours gênée puisqu'elle donne un argument en faveur des Égyptiens :
Quelle importance qu'il y ait eu dans un foyer p.ex jusqu'à 5 premiers-nés morts sachant qu'ils correspondent à 5 familles paternelles extérieures qui elles n'ont donc vu personne mourir !
Si cela n'est pas claire je m'explique par un exemple en faisant appel a un peu d'arithmétique et beaucoup de logique:
1er cas:
La tromperie ne concerne qu'une partie des Égyptiens
Mme Néfertiti a eu 5 amants qui lui ont donné 5 fils. Ils meurent tous cette nuit là chez elle. Monsieur le mari officiel est sans doute en rage et madame va surement y passer elle aussi. Mais surtout dans les foyers de ces 5 amants, il n'y a aucune victime puisque le premier-nés de chacun est déjà mort chez (feue) Mme Néfertiti. Ils auront alors beau jeu de dire que la plaie ne les a pas atteint ! Voila du grain à moudre pour blasphémer la puissance d'Hachem !

2e cas:
La Tromperie concerne TOUS les Égyptiens.
Cas encore plus simple puisqu'il y aura alors un et un seul mort dans chaque foyer, même si ce malheureux n'est pas le fils de son père officiel. Et là, Rachi se trompe dans son commentaire. Absurde.

Quoiqu'il en soit, au final il y a exactement le même nombre de morts premier-nés, qu'ils y ait eu tromperie ou pas, seulement ils gisent ailleurs que chez leurs pères biologiques. Donc non seulement la Mekhilta ne nous apprend pas que les Égyptiens ont souffert plus que prévu, mais pire elle donne la possibilité à certains de dire que la plaie leur a été épargnée ...

Réfléchissez-bien à la question(comme d'habitude ;-)) parce que moi je ne trouve pas de réponses qui tienne...

Kol Touv !

Jacques Kohn z''l
Vendredi 7 janvier 2011 - 00:38

Dans son commentaire ad Chemoth 12, 30, Rachi signale que, s’il y avait un premier-né, c’est lui qui mourait. Sinon c’était le plus âgé, que l’on appelle aussi « premier-né » (Mekhilta).

Quant à Ramban/Nahmanide, il indique (ad loc.) que sont également morts les premiers-nés des femmes, raison pour laquelle Hachem a ensuite prescrit qu’on Lui consacre « tout premier-né, “ouverture de toute matrice” parmi les enfants d’Israël » (Chemoth 13, 2).