Conversation 51576 - Les noms des Tannaïm et des Amoraïm

step
Vendredi 2 avril 2010 - 23:00

Bonjour a vous et Hag sameah!
J'aimerai savoir la raison pour laquelle,contrairement a aujourd'hui,les sages du talmud (tanaim ou amoraim) ne portaient jamais les noms des patriarches ou des juges ou prophetes ou encore des rois (j'entends par la les pieux comme David,Josias,Ezechias sans polemiquer sur le sens du mot piété) mais possedaient des noms bien a eux a quelques exceptions faites aux individus moins "glorieux" comme Eliezer ,Ismael ou d'autres.
(Ma question reste tres generale car il existe des Rabbi Yehuda,Shmouel (+hakatan) etc)
Merci a vous.

Jacques Kohn z''l
Dimanche 4 avril 2010 - 01:07

Rappelons d’abord que nous portons tous le ou les prénoms qui nous ont été attribués à la naissance. Ces prénoms sont par conséquent indépendants de nos destins ultérieurs.

Il n’en est pas allé autrement chez les Tannaïm et les Amoraïm.

Je signalerai ensuite qu’il existe, pour le choix du prénom d’un enfant, des modes selon les époques, et que ceux que l’on choisit aujourd’hui, chez les Juifs comme chez les non-Juifs, ne sont pas les mêmes que ceux qui avaient les faveurs des parents par exemple au dix-neuvième siècle.

Il en va de même pour les maîtres du Talmud. Vivant dans un milieu qui était très imprégné des valeurs grecques, il n’est pas étonnant qu’ils aient porté des noms comme Alexander, Antigonos, Todros ou Tarfon. On trouve même, dans certaines éditions des traités Bikourim (11, 2) et ‘Avoda zara (2, 3) du Talmud Yerouchalmi, un surprenant Rabbi Yehouda ben Titus !