Conversation 5227 - Blasphemer tout en flattant

Anonyme
Lundi 17 mars 2003 - 23:00

Shalom !

Je me posais une question ces derniers temps, j'en ai parlé un peu avec un ami beaucou plus versé que moi dans les textes sacrés, et je voulais avoir votre opinion :

Je pense pouvoir dire que D.ieu est absolu, Unique et absolument "autre" qu'humain : Divin. Donc, il est clair que dire du mal de D.ieu est un blasphème, mais je me demandais si le fait d'accoler au nom de D.ieu des adjectifs, même flatteurs, n'était pas indirectement une forme de blasphème, dans le sens où ces termes sont ceux qu'on utilise pour parler d'êtres humains. Par exemple, si je dis "D.ieu est Grand", est-ce que cela n'est pas, paradoxalement, une manière de rabaisser D.ieu ? D.ieu est-il définissable, ou peut-on parler de de D.ieu en des termes "humains" ?

Je ne sais pas si ma question est très claire, j'espère que je ne me suis pas emmêlé les pinceaux comme on dit.

Merci encore pour ce site exceptionnel et votre grande sagesse.

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 19 mars 2003 - 23:00

C'est pourquoi David écrit dans les Psaumes (65:2) : "pour Toi, le silence est louange"
C'est pourquoi, aussi, il faut distinguer entre louange et flatterie. Et la seule louange véritable est de dire exactement qui Il est.
Mais s'il s'agit de dire qui Il est pour Lui-même, Il est effectivement au-dessus de toute louange et nous sommes réduits au silence, pas le silence vide de celui qui n'a rien à dire, mais le silence plein de celui pour qui les mots ne suffisent pas, car il faudrait un mot qui soit tous les mots à la fois, un mot qui serait ainsi, par définition, imprononçable.
Mais s'il s'agit de dire qui Il est pour nous, alors c'est le tourbillon que chantent les Psaumes et pour lequel l'hébreu du lachone haqodèche possède une incomparable palette car c'est la langue que nous avons apprise du Créateur Lui-même.