Conversation 52450 - Une techouva en ordre
Bonjour, dans une situation de Techouva, étant donné qu'on ne peut passer d'un extrême à l'autre, quelles sont les mitsvoth à effectuer en priorité ? Comment ne pas rechuter ? Dans les cas où "c'est trop dur" ou bien dans les cas où l'on déprime du fait du choc provoqué par le changement de mode de vie, est-il permis de différer des mitsvoth en attendant de retrouver le moral ou au contraire faut-il se forcer ? Est-ce que cette déprime est normale ou bien est-elle due à une mauvaise compréhension des mitsvoth ? N'y a-t-il pas des cas où il vaut mieux se concentrer sur des mitsvoth plus "faciles" avant d'en aborder d'autres qui engagent davantage et où il est difficile de ne pas chuter (notamment les relations avt mariage, le respect total du chabbat), pour mieux s'élever ensuite ? Merci
Chalom,
Je pense que la reponse 5115 devrait vous donner beaucoup d'elements de reponse.
Je vous laisse la consulter, mais je voudrais insister sur le fait qu'un retour a la religion est un changement extremement important dans la vie, un choix qui entraine des consequences drastiques. Outre que l'on change son comportement et son identite, on est souvent amene a frequenter d'autres personnes, a se faire de nouveaux amis et a s'eloigner d'anciens, a renoncer a certaines activites (boites de nuit, ...), etc.
Il me semble des lors crucial de prendre en compte qu'un homme ne peut s'inventer une nouvelle identite du jour au lendemain. Pour etre bien vecue, il me semble qu'une techouva se doit d'etre progressive. C'est une question d'equilibre psychologique et de bien-etre mental.
Je connais des gens qui ont voulu aller trop vite et trop loin ... pour retomber. Mieux vaut faire les choses selon un rythme plus lent mais plus sur. Qui va piano va sano.