Conversation 52828 - L'âme dans la torah ecrite

babaz
Lundi 12 juillet 2010 - 23:00

Bonjour,

La Tora écrite fait-elle référence quelque part à la notion "d'âme" ?

Merci

Rav Reouven Ouziel
Lundi 16 août 2010 - 06:42

La Torah emploie le terme de nefesh pour designer l'essentiel de l'homme, sans en donner une définition claire:
dans Bereshit 2, 7, le souffle divin rend l'homme nefesh 'haya, c.à.d. un être vivant, comme les animaux qui sont aussi nefesh 'haya.
Et cela après avoir affirmé [Bereshit 1, 26] que l'homme a été créé betselem elohim, à l'image de Dieu, avec une nature spirituelle.

Par là, la Torah insiste sur le fait qu'il ne faut pas envisager le côté spirituel de l'homme ["image de Dieu"] coupé de son côté matériel ["être vivant"].

Et effectivement, dans toute la torah le terme de nefesh sert aussi bien à designer le côté matériel de l'être vivant [Devarim 13, 25], que sa spiritualité [Vayikra 17, 14 et ramba"n].

C'est pour cela que la Torah ne parle pas non plus de l'immortalité de l'âme, puisque le but est l'immortalité de l'homme, corps et âme, et que la mort du corps est due à l'erreur de l'homme [Bereshit 3, 19].

Le terme de neshama avec le sens spirituel qu'on lui donne aujourd'hui est de la Torah Orale [voir p.ex. Berakhot 10a, Sanhedrin 52a].