Conversation 5358 - Ma mere s'oppose au mariage

Anonyme
Dimanche 23 mars 2003 - 23:00

Je sais que Halakhiquement il n'est pas considéré comme un manquemant au kiboud av va em de se marier avec quelqu'un qui ne correspoond pas aux criteres des parents.
Toutefois je ne comprend pas tres bien cette halakha dans le sens ou elle va a l'encontre du chalom au sein d'une famille!?
De plus faut il privilegier son futur 'hatan plutot que sa mere?
Enfin quoi dire du sentiment de culpabilité a l'idée de prendre une autre direction que celle souhaitée par sa mere (quand on vit justement seule avec sa mere)?
(sachant que les preceptes de la torah sont respectés)
(ceci fait echo a la question 5270)

Rav S.D. Botshko
Dimanche 30 mars 2003 - 23:00

Il est important de souligner que la question de la nature de la Mitsva du respect des parents a été largement débattue par les Richonim déjà (C'est à dire les rabbins médiévaux). En effet, la Guemara insiste beaucoup sur l'importance de cette mitsva. Elle dit qu'un enfant ne doit pas répondre à ces parents m^me si ceux-ci l'insultent publiquement. Il faut les aider et les soutenir et on raconte queRabbi Tarfon s'applatissait pour que sa mère puisse grimper sir son dos pour monter dans son lit.
Ausi, on pourrait penser que c'est une Mitsva qui n'a pas de limites et que les enfants doivent renoncer à tout pour leurs parents. Mais il n'en est rien. Le Choulh'an Aroukh (Yoré Déa fin du chapitre 240) tranche clairement qu'un enfant peut choisir le maître de Torah qui lui convient m^me si pour se rendre chez celui-ci il faut passer par des chemins dangereux, le Rema ajoute qu'il en est de même pour le choix d'une épouse. Un homme se mariera avec la femme qui lui convient sans être tenu de suivre l'opinion des ses parents. Le Darké Moché explique que le respect des parents concerne ce qui concerne le bien être des parents mais en aucune manière la vie de leur enfant.
En d'autres temes, un enfant n'appartient pas à ses parents, il n'est pas une chose que les parents auraient créés pour en faire ce que bon leur semble. Non un enfant est un être indépendant qui a droit à son identité.
Les parents qui ne respectent pas l'identité de leurs enfants "tuent" l'enfant qu'ils ont mis au monde.
Aussi, une mère qui respecte le choix de sa fille, on la respectera, lui rendra visite et on lui fera plaisir autant que possible, mais si cette mère veut se mêler de la vie intime de sa fille, il faut le lui en empêcher, elle mettait fin au bonheur de sa fille.
Si vous voulez réussir votre couple, il ne faut pas autoriser quelque immixtion de la part des parents. La Halakha qui protège les parents en exigeant du respect envers eux, protège également les enfants d'une mainmise insupportable et surtout interdite par la Halakha.
On sait que de nombreux couples ont été brisés justement par le fait que les parents ont été un troisième partenaire dans un couple où le mari et la femme doivent être seuls à organiser leur vie.
Les parents peuvent aider s'ils le désirent mais n'ont pas le droit de s'appropier de la vie de leurs enfants.
Si vous avez des sentiments de culpabilité, il faut vous en défaire, vivre comme la Torah l'a demandé, c'est cela le comportement juste.

Cette Halakha c'est elle qui protège le Chalom Bayit entre un homme et son épouse et, finalement, elle permet aussi d'éviter des conflits avec les parents, ceux-ci sachant exactement quelles sont les limites de leur action.

Anonyme
Vendredi 25 avril 2003 - 23:00

Concernant le probleme relationelle auquel je suis confrontée avec ma mere et exposé a la question 5270/5358 je voulais tout d'abord remercier rav botchko pour sa reponse des plus pertinentes
Cependant la situation persiste et je voulais avoir aussi votre avis rav Kling sur la question.
Aussi je pense serieusement à consulter un rav (c pas trop tot me dirais vous?)ou meme un mékoubal du style de rav Pinto par exemple.
Que pensez vous de cela?Que pensez vous du fait de s'interesser au coté mystique d'un probleme?

merci rav

Rav Elie Kling
Samedi 3 mai 2003 - 23:00

Il m'est difficile sans connaitre directement les interesses d'apporter des precisions supplementaires a ce que le Rav Botchko vous a deja repondu. Le principe est en effet que seul le futur couple doit decider lui meme de son avenir. Ceci dit, il est bien evident qu'il faut faire les efforts necessaires pour obtenir la benediction de votre mere. La question est donc de savoir jusqu'ou etes vous censee poursuivre vos efforts? Cela depend bien sur de votre situation particuliere: parfois la venue d'un futur h'atan ne fait qu'exarcerber un conflit relationnel qui existait deja de facon latente; parfois , c'est le fait meme de vouloir vous marier et l'idee de la prochaine separation qui est penible pour la mere. Parfois aussi, c'est la personnalite du hatan ou sa situation qui sont en cause... Suivant le cas, l'effort que vous aurez a faire pour tenter d'obtenir l'accord ou la benediction de votre mere sera plus ou moins important. Desole de ne pouvoir vous aider davantage. Je vous recommande bien sur de vous confier a un rav en qui vous avez confiance mais je ne suis pas persuade que le recours a la mystique soit la meilleure solution . Il ne sert en effet a rien d'essayer de reporter votre responsabilite sur autrui, fut-ce un mekoubal. C'est en fin de compte vous qui devrez regler votre situation. Dernier point: lorsque vous arriverez a faire prendre conscience a votre mere qu'il s'agit d'une decision reflechie, raisonnee et non d'un caprice passager du a une passion amoureuse uniquement, il y a de fortes chances pour qu'elle modere son opposition. Bonne chance et cordial chalom

Anonyme
Lundi 23 juin 2003 - 23:00

la mere de mon fiance m a fais bcp souffrir je suis coinces car j ai peur que si je marie avec lui elle va detruire notre couple que faire
merci

Rav David Zenou
Samedi 28 juin 2003 - 23:00

Shalom,
C'est une question extremement difficile a repondre sans vous connaitre, sans connaitre les details de votre situation, sans connaitre le fiance, la distance a laquelle vous habiterez de votre belle famille.
Si vous ne savez pas vraiment ou vous en etes et voulez prendre conseil, vous devez en parler a une tierce personne neutre en qui vous avez confiance. je peux vous proposez aussi mon mail:dnzenu@netvision.net.il

Anonyme
Samedi 28 juin 2003 - 23:00

MA MEILLEURE AMIE EST LOUBAVITCH,SES PARENTS ET SES BEAUX PARENTS S OPPOSENT AU MARIAGE EST CE VRAI QUE DANS CE CAS LA ILS NE PEUVENT PAS SE MARIES A LA SYNAGOGUE ? N Y A T IL AUCUNS MOYENS POUR EUX D UNIR LEUR AMOUR ?

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 12 juillet 2003 - 23:00

Non, ce n'est pas vrai.