Conversation 54897 - Enseigner la torah aux non-juifs

lejuiferrant
Mercredi 22 décembre 2010 - 23:00

Bonjour à tous,

Je cherche depuis longtemps la réponse à la question concernant l'enseignement aux non-Juifs. Je me tourne à présent vers vous car le flou demeure. Est-il permit d'enseigner la Torah aux Goyim ?

Voici 2 types de réponses que je croise :

Sur votre site à la question n°1970 le Rav Elie Kahn z''l répond :
"L'etude de la Tora et la stricte observance du chabat sont reservees aux non-juifs en voie de conversion (et aux juifs, bien entendu)."
Il n'est pas précisé ici Torah Orale ou Ecrite.

Le rav Chaya répond ainsi :
Il est absolument interdit d'enseigner la Torah a des non juifs. Le talmud apprend cela du verset : "Il a révélé ses paroles à Jacob, ses statuts et ses lois de justice à Israel et Il n'a fait cela pour aucun des autres peuples; aussi ses lois leur demeurent-elles inconnues." (Tehilim 147, verset 19-20) Néanmoins, il est autorisé d'enseigner aux non juifs la torah relatives aux 7 lois noahides.

Sur une autre question du même type il dit ainsi : "Je me base sur le Talmud, traité Sanhédrin page 58b, ainsi que sur les écrits de Maimonide (qui se base sur cette même source talmudique tome Choftim, hilkhot Melakhim chap 10 alinéa 9).
Tu pourras voir le détail de ces lois dans le Michné Torah de Maïmonide tome Juges – Lois relatives aux rois chap 9.
A part cela, il n’a pas le droit de lire la Torah - écrite comme orale. Cependant, s’il a un désir sincère de se convertir au judaïsme, alors il pourra tout lire.

Enfin il y a la réponse du Rav Elyakim Simsovic
à la question n°8548 : " il n'est pas interdit au non-Juif d'étudier la Thora. Il y a une interdiction au Juif d'enseigner la Loi orale aux non-Juifs".

Je reformule donc la question qui me travaille tant :
Qu'est il permis d'enseigner à un non Juif ?
- La loi Orale
- La loi Ecrite
- Les 2, à l'exception des textes relatifs aux mitsvot noahides.
Que dit le Rambam ? Laisse t il le doute ou interdit il aussi l'enseignement de la Torah écrite ?

Je n'ai pas les références du Rambam citées c'est pourquoi je fais appel à vous pour avoir de nouvelles précisions, au risque que vous ne répétiez la même réponse, mais j'ai besoin d'une confirmation, car je suis étonné de lire ailleurs des avis interdisant cet enseignement de manière catégorique (allant même jusqu'à en interdire la simple lecture), je m'excuse d'avoir été long, et vous remercie beaucoup de m'avoir lu.

David

Rav Reouven Ouziel
Lundi 10 janvier 2011 - 04:50

Tous sont d'accord pour dire qu'il ne faut pas enseigner la torah [écrite, orale, halakha, hagada, etc..] à un non juif [Hagiga 13a et Tossafot (enseigner), Sanhedrin 59a (étudier); voir Shevet Halevi vol.2 res.59] à moins qu'il n'y est de sa part un désir sincère de se rapprocher du judaïsme afin de se convertir [Baba Kama 38a et Tossafot].

Selon le Ramba"m [Lois des Rois chap.9 par.9-10] un non-juif ne doit pas étudier la torah si son intention est de l'utiliser pour sa propre foi [comme l'ont fait par exemple les chrétiens].
De là, il semble que s'il veut seulement étudier par curiosité, il serait permis de lui enseigner [voir Sridey Eish vol.2 res.55].

En conclusion, il ne faut pas le faire, mais s'il est difficile de l'éviter, on pourra leur enseigner si le but est seulement intellectuel, et pas pour provoquer un rapprochement interdit.
Kol touv.