Conversation 58020 - Aimer les chretiens et les musulmans

MickaelOik
Mercredi 29 juin 2011 - 23:00

Chalom,

Doit on respecter la religion d'autrui ? Comme la chrétienté ou l'islam ? (Car elles aiment logiquement L'Éternel notre D.ieu) ou doit on tout faire pour les détruire comme pour les religions de paiens ?

Cordialement.

Emmanuel Bloch
Dimanche 3 juillet 2011 - 00:09

Chalom,

Le principe general est tres simple: au-dela des querelles de doctrine, il faut respecter tout etre humain, car nous avons tous ete crees a l'image de Dieu, juifs comme non juifs.

Ni l'Islam ni le Christianisme ne sont des paganismes. L'Islam est un pur monotheisme et ne saurait en aucun cas etre considere comme une religion paienne. Pour le christianisme, la situation est plus complexe du fait du concept de la Trinite et de l'idee qu'un homme serait de nature divine, mais il existe plusieurs approches, au sein des sources juives, qui considerent qu'etre chretien n'est pas interdit a un non juif.

Du point de vue du Judaisme, Islam comme Christianisme ont contribue a repandre l'idee du Dieu Un. De ce simple fait, elles sont considerees de maniere positive.

MickaelOik
Samedi 2 juillet 2011 - 23:00

58020,

Mais alors pourquoi bcp de religieux et de rabbins "recalent" les goy, comme par exemple j'ai remarqué ils ne répondent même pas à un simple bonjour et fait comme si le goy n'existait pas. Par exemple l'autre jour dans la rue, un rabbin sort de sa voiture et quelqu'un lui signal très gentille ment que son pneu est crevé : pas un merci, pas un mot même pas un regarde, rien.

Normal ?

Emmanuel Bloch
Dimanche 3 juillet 2011 - 22:14

Chalom,

Malheureusement, les gens ne se comportent pas toujours comme ils le devraient. Meme parfois les rabbins. La personne que vous avez observee a probablement commis un acte de 'hilloul hachem (profanation du nom de Dieu)...

Jetroh
Vendredi 8 juillet 2011 - 23:00

Suite à 58020

il a été dit:
Pour le christianisme, la situation est plus complexe du fait du concept de la Trinite et de l'idee qu'un homme serait de nature divine, mais il existe plusieurs approches, au sein des sources juives, qui considerent qu'etre chretien n'est pas interdit a un non juif.

S'il vous plait, puis-je avoir des informations supplémentaires sur ces approches qui admettent qu'un non-juifs puisse avoir le droit d'être chrétien? cela m'aiderais beaucoup.
Sincèrement.

Emmanuel Bloch
Samedi 9 juillet 2011 - 23:58

Chalom,

Il y a notamment l'opinion de rabbi Mena'hem HaMeiri, une autorite halakhique tres importante (Perpignan, 14eme siecle). Selon lui, ne sont considerees comme idolatres que les nations et religions qui sont reellement paiennes au sens premier du terme, i.e. qui se prosternent devant des statues, leur offrent des sacrifices et de l'encens, etc. Voyez notamment son commentaire Beit Haberikhah sur le traite Avoda Zara, page 21. Le Meiri ecrit explicitement que ni le christianisme ni l'islam ne sont considerees comme des religions idolatres.

Il faut egalement noter l'opinion de Rabbeinou Tam, un petit-fils du celebrissime Rachi, et lui-meme une autorite rabbinique de premiere importance au Moyen Age. Selon Rabbeinou Tam, il n'est pas interdit aux non Juifs de croire que Dieu partage la direction du monde avec une autre entite (Avodat Ha-El beChitouf), ce qui exclut que le christianisme soit considere comme une idolatrie. Cf. Tossafot Sanhedrin 63, "assour".

Plus proche de nous, le rav Kook (Iggrot HaReiyah, vol.1 page 99, lettre 89), affirme partager l'opinion du Meiri. Et la liste n'est de loin pas exhaustive.