Conversation 55220 - Conversion envisagée

thomasb
Samedi 15 janvier 2011 - 23:00

Messieurs les rabbins,
Bonjour
Je suis un jeune homme qui "envisage" la conversion, et je vous soumet humblement mon cas (bravo pour votre site, et la patience que vous avez à répondre aux gens qui ne sont pas juifs).

Je suis attiré par le judaïsme de longue date, mais ce qui me fait pencher vers la conversion, c'est la découverte d'origines juives. Mon arrière-grand-mère était juive, a fait un mariage mixte, et n'a pas élevé mon grand-père dans la religion (même s'il est circoncis). Il a été baptisé sur le tard pour épouser ma grand-mère. Je n'avais aucun indice pour connaître les origines de mon grand-père, ça a été une découverte fortuite (on nous l'a appris), confirmée par mon grand-père qui est mutique sur la question, comme beaucoup de gens qui ont vécu la guerre (il a perdu des membres de sa famille, dont son frère).

Mais je me sentais déjà poussé vers le peuple juif bien avant : quelques années avant de l'apprendre, je lisais déjà des livres d'histoire du peuple juif, je me mettais à poser des questions à des amis, je m'intéressais aux infos sur Israël... J'avais même commencé des recherches généalogiques... du mauvais côté! (je cherchais du côté paternel...).

Comprenez que cette découverte fortuite m'a un peu conforté dans mon idée, même si j'ai mis la chose de côté au début. J'ai lu que c'est souvent la motivation de certains convertis. Pour ma part, je ne veux tromper personne, je ne veux pas faire d'engagements intenables à court ou à long terme.. Je veux me renseigner avant de prendre une décision.

Voilà donc mes questions :

1. En tant que gentil, y a t il des textes ou des concepts que je n'ai pas le droit d'étudier, du moins avant que j'entame officiellement les démarches de conversion? Certains rav sur Internet interdisent aux gentils de lire la Torah même traduite, et même d'étudier les notions qui en sont issues.

2. Ai je le droit d'aller visiter Israël pour éprouver mes sentiments (pas comme un touriste)? Ou dois-je attendre d'être converti ou en voie de conversion pour y aller?

3. Un gentil a t il le droit d'apprendre l'hébreu (en dehors d'une démarche de conversion officielle)? J'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'une langue sacrée.

Comprenez que je ne veux pas me rapprocher d'une religion en violant ses commandements d'emblée... Il y a une différence très importante à mes yeux entre ce qui est physiquement possible et ce qui est permis...

Merci pour vos réponses et pour votre patience.

Jacques Kohn z''l
Dimanche 16 janvier 2011 - 10:23

1. Il n’existe pas, a priori, de textes ou de concepts que vous n’auriez pas le droit d’étudier avant que vous entamiez officiellement les démarches en vue d’une conversion. Le rabbin avec lequel vous serez alors en contact vous conseillera sur les textes à étudier.

2. Il vous est loisible d'aller visiter Israël pour éprouver vos sentiments, sans attendre d’être en voie de conversion.

3. Un gentil a le droit d'apprendre l'hébreu.