Conversation 55503 - A propos du changement de nom

rben01
Lundi 31 janvier 2011 - 23:00

Kvod Ha Rav,
Ma grand mère z"l est partie assez jeune à cause d'une maladie grave et rare malheureusement, en laissant une grande famille, et pour perpétuer son souvenir, chaque enfant a nommé sa première fille en son nom ou une version un peu modifiée du prénom. Dont moi !
Alors je sais que les avis sur le lien prénom/mazal sont très divers, et je n'aime pas moi-même tirée des conclusions hâtives sur les sujets mystiques, mais je ne peux m'empêcher de me demander s'il y a un lien en voyant 2 de mes grandes cousines très belles, intelligentes, souriantes et pleines d'autres qualités, n'être toujours pas mariées à plus de 35 ans.
D'autres de mes cousines nommées sur la même personne (prénom un peu modifié) sont pourtant mariées et maman de nombreux enfants baroukh Achem....
Je suis fière et attachée à mon prénom mais j'ai entendu plusieurs fois que être nommé sur quelqu'un qui a été malade ou qui n'a pas eu d'enfants ou une vie malheureuse etc....ça n'est pas bien.
Bref, ma requête est simple : puisqu'en Israël ajouter un prénom est très facile, puis-je le faire ? mais ajouter un prénom sur un passeport (israelien!) a-t-il une valeur (rabinnique) ou ça ne sert à rien ? faut-il faire une prière/cérémonie pour que ça soit valable ?
Merci....

Jacques Kohn z''l
Dimanche 6 février 2011 - 03:05

Nous apprenons dans la Guemara (Roch hachana 16b) qu’il est quatre choses qui abolissent les décrets tragiques (גזרות רעות) prononcés par le Ciel : « les actes charitables, les pleurs, le changement de nom et les changement dans les actes […] le changement de nom à cause de celui de Saraï, devenue Sara. »

Il est d’usage, dans certains milieux, de changer le nom porté par un malade en danger de mort en ajoutant celui de חיים (« qu’il vive ») ou de רפאל(« qu’il guérisse »). On consultera à ce sujet le Choul‘han ‘aroukh Yoré dé‘a 338, 10 ou le Kitsour Choul‘han ‘aroukh 192, 2.

Il n’est cependant pas d’usage, à ma connaissance, que l’on change un nom pour d’autres raisons, et notamment parce que l’on craint, pour des raisons familiales, qu’il soit de mauvais augure.

Hadas
Mardi 8 février 2011 - 23:00

Chers Rabbanim,
J'ai cru comprendre que le nom d'une personne avait une influence sur son destin, et qu'il etait par consequent possible d'en modifier le cours en le changeant. Est-ce bien cela la gematria? Connaitriez-vous un specialiste en la matiere en Israel? (Quelqu'un qui pourrait me dire si les prenoms que j'ai choisi pour mon fils posent probleme, car il souffre d'un probleme de sante qui me preoccupe enormement).
C'est tres important pour moi.
Merci d'avance.

Jacques Kohn z''l
Mercredi 9 février 2011 - 03:20

Veuillez vous reporter à la réponse que j’ai donnée le 6 février 2011 à la question N° 55503, et affiner ensuite votre question s’il y a lieu.

Hadas
Mardi 8 février 2011 - 23:00

Cher rav,
J'ai effectivement lu votre reponse a la question N° 55503, et c'est ce qui m'a incitee a vous poser la mienne. Mon fils, age de 3 ans, est, selon le diagnostic des medecins, atteint de la dystrophie musculaire de duchenne. C'est une maladie grave pour laquelle il n'existe encore aucun traitement efficace, meme si la recherche a beaucoup avance ces dernieres annees notamment grace au telethon. Je cherche desesperement un moyen de le sortir de la. Peut etre le changement de nom serait salvateur? Connaitriez-vous un specialiste de la gematria (si le terme est exact) en Israel, qui pourrait me dire si les prenoms de mon fils posent probleme?
Aidez-moi svp.

Jacques Kohn z''l
Mercredi 9 février 2011 - 05:55

Le mot « gematria » (en hébreu : גמטריא), est issu d’un mot grec qui a donné naissance, en français, au mot « géométrie ». C’est une forme d'exégèse propre à la Tora dans laquelle on additionne la valeur numérique des lettres qui composent les mots afin de les interpréter.

Il n’est pas à ma connaissance que la gematria des lettres formant un prénom hébraïque ait une influence néfaste sur le destin de celui qui le porte.

Je vous suggère, dans la situation douloureuse où vous vous trouvez ainsi que votre fils, de prendre l’attache personnelle d’un rabbin qui vous orientera dans vos prières et vers un changement du nom de votre enfant.