Conversation 5685 - Vendre le vrai hamets

Anonyme
Mardi 8 avril 2003 - 23:00

doit on jeter ts le vrai hamets que l'on possede comme farine et pattes avt pessah ou peut on les vendre avec le reste du hamets (c'est a dire les derives du hamets et non le vrai hamets)nerci d'avance et pessah cacher vessameah a ts!

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 9 avril 2003 - 23:00

L'un des interdits concernant le hametz, outre l'interdit d'en manger et l'interdit d'en jouir d'une quelconque manière est l'interdiction d'en posséder. Si le hametz est vendu, il n'est par définition plus à vous et donc vous ne le possédez pas.

Comme dans toutes les questions à ce sujet et afin qu'il n'y ait aucun malentendu : la vente est un acte juridique dans le plein sens du terme et elle est ferme et définitive sans aucune possibilité pour le vendeur de revenir en arrière et d'annuler la vente. Seul l'acheteur peut, après un délai déterminé dans le contrat (mais pas avant) décider de renoncer et dans ce cas, à défaut du paiement du montant de la vente, celle-ci est annulée.

Je déclare que pour tous ceux qui croient qu'il s'agit d'une vente fictive ou symbolique, la vente est interdite et inefficace et qu'ils risquent de n'être pas quittes de l'interdiction de posséder du hametz à Pessah et que ce hametz est définitivement interdit même après Pessah pour toujours à tout usage et à toute jouissance.

S'il subsiste dans l'esprit de quiconque la moindre ombre de soupçon de doute à ce sujet, qu'il se débarasse de son hametz avant Pessah, dérivés y compris, car ou bien la vente est valable ou bien elle ne l'est pas et si on la considère non valable pour le hametz, elle ne l'est pas plus pour les dérivés.

Je considère personnellement que la vente est un moyen des plus conformes à l'intention de la Thora de réaliser le commandement de ne pas posséder du Hametz et que c'est même préférable à toute autre forme, à l'exception de celle qui consiste à le manger avant Pessah ou à le mettre sur la voie publique et à le déclarer hefqer (ce qui ne semble pas très praticable dans la plupart des cas...)