Conversation 58301 - Ces rabbins qui se contredisent...
Bonjour,
Lorsqu'on consulte un Rav pour lui poser une question d'halakha (en l'occurence pour savoir s'il y a besoin de cachériser des ustensiles) et que l'on pose la même question à un autre Rav:
est-ce que si le premier Rav répond qu'il faut cacheriser et que le second dit qu'il n'y a pas besoin de cacheriser, on est tenu de respecter la réponse du premier Rav et donc de cachériser ou est-ce qu'on peut écouter le second Rav?
Je sais que cela ne se fait pas de poser la même question à deux Rabbanim mais là je me demande quoi faire.
Merci par avance
A partir du moment ou vous avez poser la question a un rav vous devez suivre sa reponse.
Si apres coup vous voulez demander a un autre rav (pour differentes raisons possibles) il vous faut demander au 1er de 'retirer' sa decision hilhatique du jeu et alors seulement demander la halaha a l'autre.
Il m'est deja arrive qu'apres avoir donne une reponse on me dise, 'mais un rav untel avait dit differement'... A ce moment je retire de suite ce que j'ai dit car le 1er a valeur de loi.
Dans des cas particulier ou le 1er a interdit et pour differentes raisons il faut permettre (bien entendu dans un cas ou c'est possible) il m'est deja arriver de telephoner moi meme au 1er en lui demandant l'autorisation de donner une reponse differente de la sienne.