Conversation 5949 - Qui peut officier?

Anonyme
Dimanche 20 avril 2003 - 23:00

quelles parties de l'office un rabbin peut-il distibuer à ses fidéles?
lui est-il permis de les distribuer à des personnes profanant de maniére dévoilée le chabbat,mais insistant soit pour prier en tant que ministre officiant,soit pour lire certains passages comme Nichmat,la Kédoucha,ou encore certaines montées à la Torah?

Rav S.D. Botshko
Lundi 21 avril 2003 - 23:00

Nous ne pouvons pas répondre à votre question. En effet, vous avez un Rabbin; c'est lui qui dirige sa communauté et c'est à lui qu'il faut faire confiance.

Anonyme
Lundi 21 avril 2003 - 23:00

suite de la question 5949:"qui peut officier".
la question fut adréssée au rabin qui me proposa lui méme de la poser sur votre site.
en aucun cas,l'autorité du rabin ne fut contourné,c'est pourquoi,j'éspére que vous accepterez de me répondre.
merci et HAG SAMEAH!

Rav S.D. Botshko
Mercredi 23 avril 2003 - 23:00

Le principe est clair. Seule une personne respectant les mitsvot peut être ministre officiant. En effet le choulh'an Aroukh s'exprime sans ambiguïté:
"L'officiant doit être "correct". Qu'est-ce que correct? C'est quelqu'un qui ne transgresse pas la Torah, qu'aucune rumeur ne poursuit, qu'il soit agréé par la communauté, que sa voix soit agréable et qu'il soit habitué à lire sans fautes.. Si on ne trouve pas quelqu'un qui a toutes ses qualités, on choisira celui qui est le plus sage et celui qui a le plus de bonnes actions." (O.H. 53).

Il faut ajouter que le rôle de l'officiant aujourd'hui n'est pas celui d'antan. En effet, aujourd'hui chacun prie et l'officiant ne fait que diriger l'office alors que dans le passé il rendait quitte par sa prière les fidèles. Aussi, dans certaines communautés, on est aujourd'hui moins regardant sur les qualités de l'officiant que par le passé. Il existe certains Rabbins qui, pour rapprocher des fidèles, leur permettent de faire une partie de l'office.

Toutefois, le non respect du Chabbat en public étant particulièrement grave, il est difficile de l'honorer en lui demandant de faire les offices. On pourra lui laisser lire des Psaumes des Pesouké Dezimra.

Pour conclure, s'il s'agit d'une communauté en devenir et que les fidèles avancent, certes à petit pas, mais avancent dans la Torah, on pourra occasionnellement leur faire faire une partie de l'office pour autant qu'ils ne trangressnte pas le chabbat en public et qu'ils ne soient pas mariés avec des nons juives.

Mais comme dit dans la précédente réponse, la décision finale appartient au Rabbin.