Conversation 60413 - Alluimage automatique

totane
Samedi 17 décembre 2011 - 23:00

Bonjour,

Nous essayons d'acheter un appartement, nous en avons enfin trouvé un en deçà du prix du marché, le seul problème est que dans les parties communes la lumière est automatique.
Malgré cette lumière peut on acquérir ce bien?

Merci pour votre réponse.

Kol Touv

Rav S.D. Botshko
Mercredi 21 décembre 2011 - 23:41

Si sans cette lumière, on ne voit pas dans les parties communes, vous ne pouvez pas acheter ce bien, car vous ne pourrez pas sortir de chez vous sans provoquer l'allumage de la lumière qui vous sert.

T@PµZ
Mercredi 21 décembre 2011 - 23:00

Bonjour.
En réponse à la question N°60413
Je connais des cas de personnes qui ont acheté avant qu'il y ait des allumages automatiques. Et qui se sont retrouvés "coincés" quelques chabbatot après.
Plusieurs solutions ont été trouvées.
Des éckairages autonomes et permanents en LED, pour le chabbat, pris en charges par les intéressés. Qui annulent la nécessité des lumières pour voir son chemin, et qui sont peu onéreux et de longue durée.
Un accord pour que des minuteries soient placées et allument les lumières en continu aux heures présumées de passage à chabbat (pris en charge par les intéressés).
Idem pour les digicodes d'entrée. Système de minuterie avec déverrouillage pendant des créneaux horaires.
Et même, un syndic qui a accepté, pour une des grilles d'entrée, de mettre un digicode mécanique, autorisé le chabbat...
Tout ceci pour dire que, même si on achète un appartement dépourvu de ces nouveaux gadgets, il faut être conscient qu'ils viendront peut-être un jour, et qu'il vaut mieux anticiper, ou, en achetant dans un immeuble déjà ainsi paré, ou dans un immeuble qui acceptera une telle négociation...
Bon courage, et bonne réussite.
T.

Rav S.D. Botshko
Jeudi 22 décembre 2011 - 22:25

merci de votre contribution