Conversation 82123 - Café filtre

tikva26
Samedi 31 décembre 2016 - 23:00

Bonjour,
J'ai déjà posé la question sur votre site mais n'ai pas reçu de réponse.
A ce jour, je n'ai toujours pas eu de réponse dans mon entourage proche. Je reformule donc ma question :
Est-il possible de faire du café filtre le chabat? et yom tov? L'eau utilisée est celle qui chauffe sur la plata et le filtre est posé sur une tasse hors de la plata. Je suis sépharade.
Merci par avance de votre aide.
Sarah

Rav Samuel Elikan
Mercredi 4 janvier 2017 - 11:35

Shalom,

Généralement le café est torréfié -
ainsi, ceux qui suivent l'avis du Shoulh'an Arouh' fixant qu'il n'y a pas de cuisson après que ce soit grillé ("ein bishoul ah'ar kliya") peuvent préparer et boire ce café filtre durant shabat et c'est également ce qu'écrit le Rav Ovadia Yossef, entre autres.

Ceux suivant le Rema tranchant que même si les graines ont été "grillées", le fait d'y verser de l'eau brûlante reste une "cuisson" interdite, seront plus embêtés, car cela restera interdit, pour eux.
Toutefois, le Rav Moshé Feinstein écrit que l'on pourra permettre si l'on pose le filtre avec les graines de cafés sur un "keli shelishi" (un autre verre, après avoir versé l'eau chaude dans un premier ustensile).
Certains décisionnaires séfarades - suivant le Shoulh'an Arouh' - sont cependant également de cet avis et préconisent de mettre le filtre sur un verre qui sera "keli shlishi".

Cordialement,