Conversation 630 - Bar-Mitsva le même jour qu'une Azkara

Anonyme
Lundi 8 juillet 2002 - 23:00

Cette annee il y a chez ma soeur une bar mitzva le lundi .Le jeudi qui suit elle veut faire la mise des tefilinקs avec la classe du bar mitzva et faire une fete.
Le probleme c'est que le jeudi c'est aussi la azcara de notre pere. Est-ce qu il ya lieu de décaler la fete avec la classe à cause de la azcara?
nous sommes d'origine algerienne de Geryville ou il y avait des rabbanim zenou.

Rav David Zenou
Mardi 9 juillet 2002 - 23:00

Shalom,
Tout d'abord s'il s'agit de la azcara de la 1er année, d'après les décisionnaires il est interdit de participer à une fete.
Pour les années suivantes, certains décisionnaires pensent qu'il en est de meme (Taz et Shah yoré déa,395) certains autres (Maguen Avraam, Ari zal) permettent.
Nous savons qu'ils est fortement recommandé de jeuner le jour de la azcara de son père ou sa mère (Rema, 376,4), bien que ce ne soit pas une obligation formelle. Ceci nous montre que malgré cela il faut dans la mesure du possible honorer ses parents en se souvenant d'eux et en priant et étudiant pour leurs ames. Il semble donc que s'il est possible de faire cette fete un autre jour, il est sure que cela mettra en valeur le respect due au parents, si c'est difficile il ne me semble pas que la chose ne soit pas vraiment interdite. (voir aussi Pithé Teshouva 391,8)

Le grand père de mon grand père se nommé Rabbi Elyaou Zenou est était le rav de Géryville (fin 19em et début 20em siècle).