Conversation 65255 - Aquarium et Tefilin, c'est urgent...

anonyme5555
Mardi 28 août 2012 - 23:00

URGENT !!
avons nous le droit d'avoir un aquarium dans sa chambre ?
Si oui, cela pose t-il un probleme pour mettre ses tefilins dedans ??

Merci d'avance a tous les rabanims :)

--
Question envoyée via l'application iPhone

Emmanuel Bloch
Jeudi 30 août 2012 - 06:17

Chalom,

Aucun probleme a mon sens d'avoir un aquarium dans sa chambre, ni par rapport aux tefillin... je suis curieux, pourquoi pensez-vous qu'il devrait y en avoir ?

anonyme5555
Mercredi 29 août 2012 - 23:00

Suite 65255
On m'avait dit que tout animal eloignait la kedousha et que donc c'etait assour
Cependant, avons nous le droit d'avoir des animaux type chiens/chats/hamster ?
Merci

--
Question envoyée via l'application iPhone

Emmanuel Bloch
Jeudi 30 août 2012 - 09:13

Oui, vous avez le droit d'avoir des animaux de compagnie, comme un chat ou un chien ou hamster, ou une tortue ou un poisson rouge. Il y a bien quelques halakhot qui s'appliquent aux animaux, comme par exemple l'obligation de les nourrir avant de manger soi-meme, mais dans le principe c'est permis.

Un animal n'eloigne pas la kedoucha. Lisez dans la Bible, tous les grands personnages du Tanakh (Abraham, Yitzhak, Yaakov, Moshe, David, ...) avaient de nombreux animaux.

belluna
Dimanche 2 septembre 2012 - 23:00

65270
Je trouve qu'il n'a pas tout a fait tort.
D'apres la Kabala, les animaux ont une impurete qui fait ecran avec la kedoucha (d'apres le Ari za"l, je crois).

Et puis, il y a une difference entre avoir des animaux dans un jardin ou une cour, et a l'interieur de sa maison. (en rapport avec votre reference a Avraham avinou).

Enfin, il y a des differences selon l'animal: les poissons et les oiseaux ne posant pas de "probleme" d'impurete de la meme maniere que les chiens ou chats ou les serpents (par exemple).

Je ne sais pas ce que dis la halakha a propos de mettre les tefilin en presence d'un chien, mais sur le plan kabalistique, son aquarium ne pose pas probleme.

Emmanuel Bloch
Vendredi 21 septembre 2012 - 12:22

Chalom,

Merci de votre reaction.

Du point de vue de la halakha pure, il n'y a aucune difference entre tel animal ou un autre, il est permis de prier a cote. Du moins, tant qu'il n'y a pas de mauvaise odeur (excrements, ...), ou de risque d'etre blesse par le comportement de l'animal, de ne pas arriver a se concentrer, etc. Ce sont alors d'autres halakhot qui prennent le pas, en prohibant la Tefilah dans un endroit malpropre ou malodorant, etc., mais dans le principe, il est permis de prier a cote d'un chien, d'un chat, etc.

Vous trouverez un certain nombre d'exemples, dans la Michna et dans la Guemara, de Sages qui priaient alors qu'ils etaient juches sur un ane ou un cheval, ce qui illustre bien mon point.

Il est exact que, selon certains enseignements mystiques (je ne connais pas l'enseignement du Arizal que vous mentionnez, mais j'ai lu cette idee sous la plume d'auteurs hassidiques), certains animaux seraient source d'impurete. Pour autant que je le comprenne, il ne s'agit pas la de "l'impurete" halakhique classique, laquelle interdisait seulement l'entree dans le Temple et la consommation de certaines nourritures consacrees (korbanot, ...). Il n'etait donc absolument pas interdit de prier en etat d'impurete rituelle.

Il s'agit donc ici d'une impurete plus "spirituelle", kabbalistique si vous voulez. Dans la mesure ou cela ne contredit pas la halakha stricte, il est permis de faire attention a ces enseignements mystiques lorsque cela est possible. Mais, si le choix est donne entre prier a cote d'un chien et ne pas prier du tout, il faut passer outre le probleme "mystique" et prier quand meme. La halakha prime sur la kabbala dans une situation de conflit concret, comme le relevent d'ailleurs la plupart de nos maitres mystiques (cf. ma reponse 57157).