Conversation 65910 - Les 4 fleuves d'Eden

didierbieya
Jeudi 11 octobre 2012 - 23:00

Shalom!j'aimerai que vous m'aidiez a connaitre la signification des noms des 4 fleuves d'eden.il semble que le tigre et l'euphrate sont connus,que dire des autres?ont ils changé de noms?

Rav S.D. Botshko
Vendredi 12 octobre 2012 - 06:51

J'en parle dans mon livre les lumières de Rachi sur la paracha Berechit
Je vous fais un copier coler d'une partie de l'explication

Nous devons nous attarder un moment sur la signification de ces fleuves et de leurs noms.
Que dit le verset ? « Un fleuve sortait d’Éden… de là, il se divisait et formait quatre bras. » À la source, dans l’Éden, il y a un seul fleuve. C’est à sa sortie de l’Éden qu’il se divise en quatre bras. Après avoir décrit les différents arbres, du jardin, la Thora décrit les forces agissant dans le monde extérieur au jardin, ce monde où l’homme sera chassé au chapitre suivant. Dans le jardin règne une harmonie merveilleuse de toutes les forces de la création, matérielles et spirituelles, tandis qu’à l’extérieur, c’est la division. Pichôn, c’est la puissance économique ; c’est le Nil qui nourrit toute la terre d’Égypte qui n’a pas à se soucier de son économie. Là se trouve l’or, le bdéllium et la pierre de chôhâm. Là encore le lin, toute la richesse économique et l’abondance agricole. Ghihôn est l’homme terrestre, engoncé dans sa nature matérielle, dont la vie n’est faite que des plaisirs physiques. Il passe au pays de Kouch chez les descendants de Canaan, dont la Thora dit dans la paracha de Noé qu’il s’agit d’hommes dominés par leurs instincts. Il se caractérise aussi par sa violence et ses prouesses physiques, car là où dominent les jouissances physiques se manifestent jalousie, haine et compétition qui aboutissent à la plus grande violence. Le Hiddeqel correspond à l’homme de la culture, de la pensée et de la science. Ses eaux coulent tranchantes et vives et, grâce à cela, il développe le monde. L’Euphrate est proche d’Eretz Israël. Il représente les valeurs de la moralité et de la vertu. Bien qu’il puisse paraître comme le plus faible de tous, sans puissance économique, physique ou scientifique, il est le plus important et le meilleur de tous, car « le commencement de la sagesse est la crainte de d’Hachem » et c’est sur elle que tout se fonde. Au dehors du jardin, l’homme trouvera toutes ces forces, ces quatre principes : l’économie, la matérialité grossière du corps, la culture et la science et en dernier les valeurs morales, chacune de ces forces tirant dans sa propre direction dans la plus grande division.