Conversation 6605 - Des prières bien construites

Anonyme
Vendredi 16 mai 2003 - 23:00

kvod arabanim chalom,
je crois savoir que la tefila du matin comporte des etapes qui menent progressivement vers "l apogee de la courbe" qui est le chemona essre pour ensuite redescendre progressivement et qui correspondent aux differents mondes en kabala (atsilout...)
pourquoi alors n est ce pas le cas pour les autres tefilot.pourquoi aurait on besoin de cette preparation que pour chahrit?
merci d avance

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 26 mai 2003 - 23:00

Je ne commenterai pas vos remarques pour ne pas rentrer dans des complexités qui resteraient inexpliquées et obscures même si elles devaient être développées. Notez cependant qu'il n'y a pas de redescente progressive (la fin de la "prière" après la Amida et jusqu'à Alénou s'appelle "chééith haatzilout").
La liturgie des textes formant les prières suit un déploiement dans le temps à travers la journée, depuis le réveil et le lever jusqu'au coucher et le sommeil. Il ne s'agit pas seulement de l'unité que constitue chaque office et qui supposerait que chacun d'eux devrait avoir la même structure mais de l'unité plus large que constitue chaque journée et où s'insère chaque prière au point qui est le sien pour y effectuer la tâche qui est sienne.