Conversation 6865 - Le Créateur et la préscience

Anonyme
Samedi 24 mai 2003 - 23:00

Science et Préscience. Notre Créateur a le pouvoir de connaitre les choses, au présent mais aussi celles qui vont se dérouler. C'est ce que l'on nomme la faculté de Science ou de Préscience.

De ce principe, on peut se demander jusqu'à quel point Il les utilise. Par exemple, lorsqu'Il demande à Abraham de sacrifier son fils, savait-Il qu'Abraham serait prêt à aller jusqu'au bout ? De part sa toute puissance, on peut supposer que oui. Mais ma question porte sur un évènement bien antérieur à ça : La création du monde.

Lorsque Dieu créa notre monde, savait-il - de par sa préscience - tout ce qui allait se dérouler ? Dans ce cas, dans quel but a-t-il "laisser faire" ? Si la notion de libre arbitre est fondamentale dans notre religion, je ne peux m'empecher de croire que Dieu sait, à l'avance, quels vont être nos choix. Lorsqu'Il désigne l'Ange pour garder le jardin d'Eden - et c'est là ma question - , savait-Il que cet Ange allait se rebeller contre lui ? Avec toutes les conséquences que l'on connait...

J'espère ne pas avoir été trop confus. Ni même que ma question ne paraisse polémique. Merci d'avance.

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 5 juillet 2003 - 23:00

L'ensemble des aspects de votre question peut se résumer ainsi : nous ne pouvons quant à nous réfléchir que dans les limites temporelles que la structure de notre manière de connaître nous impose. Celle-ci est soumise aux lois du passé-présent-futur, ce qui n'est pas le cas de la manière dont Dieu connaît puisqu'Il est hors du temps. Toute question à ce sujet constitue donc en quelque sorte un "faux problème", Dieu ne connaissant pas "par avance" puisque cela supposerait que Sa connaissance se distribuerait selon les catégories du temps, ce qui n'est pas le cas.
Vous pourrez trouver une approche de réponse plus détaillée à la fin des Huit Chapitres de Maïmonide ainsi que dans la 2ème introduction du Maharal de Prague à son livre Guévourot Hachem et dans son commentaire (Derekh Hayim) sur la 5ème michna du chapitre 5 des Pirqé Avoth (assara dévarim nivréou bé'erev chabbat ben hachmachot [michna 6 dans certaines éditions]).