Conversation 68736 - Prouver la judeite de mon pere

Tobelemm
Mercredi 17 avril 2013 - 23:00

Bonjour,
Je souhaiterais savoir si la kitouba ne la possédaient que les juifs mariés à la synagogue. J'ai récemment fait une demande de conversion au consistoire et ils m'ont envoyé une lettre me disant que pour faciliter ma démarche il serait conseillé de me munir d'un certificat attestant le judaïsme de mon père.
Mais mon père étant juif et ma mère catholique, il ne sont donc pas mariés à la synagogue, existe-t-il donc un document pouvant certifié l'identité juive de mon père?

--
Question envoyée via l'application iPhone

Emmanuel Bloch
Vendredi 19 avril 2013 - 05:24

Chalom,

Je pense que le Consistoire vous demandait en fait la ketouba du mariage de vos grand-parents paternels. Un tel document attesterait de la judeite de vos grand-parents paternels, et donc de votre pere aussi par la meme occasion. Ceci permettrait de faciliter votre conversion (necessaire neanmoins, des lors que votre mere n'est pas juive).

Verifier dans les registres de la communaute ou vos grands-parents se sont maries, si c'est en France il y a de fortes chances que vous retrouviez la ketouba.

A defaut de ketouba, tout autre document ou indication demontrant vos ascendants juifs paternels peut interesser le Consistoire. Bon courage et bonne chance !

Shlomo123
Vendredi 19 avril 2013 - 23:00

Pour répondre à la question 68736.
Au consistoire il est possible d'obtenir un certificat de judaïcité de votre père. Il faut qu'il prenne rendez vous auprès du service du Rav Assous (consistoire de Paris). Il devra rapporter la Ketouba de ses parents, un acte de naissance et le livret de famille.
Bon courage.

--
Question envoyée via l'application iPhone

Réponse collective
Jeudi 25 avril 2013 - 06:25

Merci de votre contribution