Conversation 68883 - Eh! Tu m'as traite de tunisien?

eyrol
Samedi 27 avril 2013 - 23:00

Chalom,

J'ai entendu deux hommes dire, sur le ton de la plaisanterie:
-Eh, un peu de silence! (avec un sourire, ce n'était pas une réprimande mais l'autre chantait, et c'était sur que ce n'était qu'affectif)
- Tu est Sepharade et c'est a moi que tu dis cela? (lui aussi, donc en plaisantant).
Est ce du lachon hara? Dois je aller réprimander?

Est ce que dire a quelqu un qu'il est un peu tunisien ( = tendence a exagerer les choses un peu) représente du lachon hara vis a vis de tous les juifs tunisiens, meme pour blaguer?

Merci.

Rav Samuel Elikan
Dimanche 5 mai 2013 - 10:11

Shalom,
Selon le H'afetz H'ayim c'est de la médisance (1). Bien que pas tout le monde ne soit d'accord avec lui sur ce point. Quoi qu'il en soit il est interdit de réprimander, si on ne sait pas le faire selon la halah'a. Rav Nah'man de Breslav compare cela à quelqu'un qui à la place de nettoyer les "excréments" (mauvaises actions) ne fait que les remuer et rend l'odeur encore plus insupportable. En effet, généralement ce qui nous gêne chez notre prochain, ce sont des choses avec lesquelles nous avons nous-mêmes quelques difficultés. Par conséquent, si vous pensez que c'est nécessaire, vous pouvez lui parler gentiment en lui faisant remarque que cela a éventuellement pu blesser son interlocuteur.

Kol touv

Sources:
H'afetz H'ayim 3,4 et Be'er Mayim H'ayim, ad loc., s.k.3; et id. 4,1.

eyrol
Mardi 13 août 2013 - 23:00

Concernant la 68883,

Chalom,
Merci beaucoup pour votre réponse.

je vais élargir ma question a un sujet qui me tient a coeur:

Faire des commentaires qui sont perçus chez l'interlocuteur comme une petite blague sont ils autorisés? Je parle de faire de commentaires qui font sourir en rappelant la nationalité d'origine et les conotation clins-d'oeil qui y sont associés:

''je suis un peu tunisien''
''vous êtes marocain, vous?''

Bien sur, dans la discussion, tout le monde comprend que c'est pour rire et qu'on ne veut blesser personne, surtout que la plupart sont fiers de leurs origines :)

Vive les juifs tunes!
Merci et encore Kol haKavod pour votre travail

Rav Samuel Elikan
Lundi 19 août 2013 - 06:09

Shalom,
Ce n'est pas différent de ce que j'ai écrit dans la 68883...
Kol touv