Conversation 69001 - Des invités très méticuleux

linouche
Vendredi 3 mai 2013 - 23:00

Chavouah Tov,
Je reçois souvent des jeunes pour chabat. Je respecte pour eux toutes les lois de la cacherout, pourtant certains me pompent l'air en me posant à chaque chabat les même questions, et en vérifiant chaque détails. Je commence à baisser les bras au point que j'ai failli en recevoir certains venant de votre yechiva, et que j'y ai renoncé par crainte que ma bonne volonté et mon chabat soient spoliés par des objecteurs de conscience... Chez nous chabat est un jour de joie et de lumière, avec ces jeunes, chabat devient la journée la plus glauque de la semaine ! N'enseigne t-on pas à ces jeunes le respect et la confiance des gens qui les accueille avec joie ... ?

Rav S.D. Botshko
Samedi 4 mai 2013 - 23:10

Merci pour votre témoignage et Kol Hakavod pour l'accomplissemlent de la mitsva de Hakhnassat Orhim

Dites à celui qui ne vous fait pas confiance qu'il n'est pas obligé de venir chez vous.

La Derekh Erets est un fondement de notre Thora et la Halakha est bien claire que l'on peut faire confiance à un juif pratiquant et on n'a pas besoin de l'interroger ni sur sa cacheroute ni sur son respect des lois chabbatiques.

Si auelqu'un veut être plus stricte c'est son droit, mais cheza lui à la mlaison. Lorsqu'il se rend chez autrui, il se doit de lui faire confiance.