Conversation 69226 - Birkat alevana le shabbat

Effchar
Jeudi 16 mai 2013 - 23:00

Peux t on faire le birkat halevane le vendredi soir( chabat)? Ou les jours de yom tov
Si,non!! pourquoi?
Merci d'avance

--
Question envoyée via l'application iPhone

Nathaniel Zerbib
Samedi 29 juin 2013 - 14:13

Chalom,

Il existe des opinions différentes sur la question.

Selon Ribbi Mena'hem Azaria (Rema) de Fano (Resp 78), on ne peut pas réciter cette bénédiction le Chabbat et les fêtes du fait qu'on ne mêle pas une joie a une autre joie. Ribbi Yosef Hayim écrit également dans Ben Ich Hay que si on la récitait en ces jours, on ne ressentirait pas la joie qui accompagne cette bénédiction . Par contre a Motsae Chabbat et au sortir de Yom Kippour, malgré la joie qui existe dans ces moments, elle n'est pas assez importante pour entacher celle liee a la lune.

Cependant, si l'on craint que l'on ne puisse pas la réciter par la suite, la grande majorité des décisionnaires s'accordent a dire que c'est permis de le faire.
Ribbi Tsion Aba Chaoul (Or Letsion III,4) écrit qu'il est bon de la lire directement dans le texte du Talmud (Sanhedrin 42a) comme si l'on étudiait.

Bivrakha.

haviv-ba
Samedi 29 juin 2013 - 23:00

Chalom
69226
Il faut bien sûr faire attention a ne pas sortir dehors avec son livre le vendredi soir et yom kippour afin de ne pas commettre la melakha de porter. Donc pour réciter le birkat halevana il faut le faire a l’intérieur de chez soi ou de sa synagogue, prés d'une fenêtre.

Nathaniel Zerbib
Lundi 1 juillet 2013 - 00:48

Oui évidemment. Merci de cette juste remarque.