Conversation 71886 - bénédiction sur une glace que l’on mange en dessert

Anonyme
Jeudi 3 octobre 2013 - 23:00

Je participe a un jeu-concours jusqu'a ce Dimanche qui me permettrai de gagner un livre que je "convoite" après maintes et maintes efforts je n'ai pas réussi a trouver une reponse suffisamment developee pour gagner la question etant Doit-on prononcer une bénédiction sur une glace que l’on mange en dessert à la fin d'un repas où l'on a consommé du pain ? Pourquoi ? Je vous en serai infinimment reconnaissant de me repopndre (avec sources) Kol Touv véChabbat Chalom

Rav Benjamin David
Samedi 5 octobre 2013 - 20:18

Cette question est une question piège car il y a plusieurs avis la dessus.
Pour résumer les avis: le Rav chlomo zalman Aeurbach ainsi que le Ra eliyachiv et le Rav Wozener disent qu'il faut faire la bérah'a comme tout dessert qui ne fait pas vraiment parti de la séouda car un dessert n'a pour but de rassasier les gens mais plutot de leur laisser un gout de douceur pour la fin de repas.

Dans le livre Yalkout Yossef, il considère qu'une glace n'est pas considéré comme un aliment solide mais comme une boisson et qu'il n'est donc pas obligé de faire la Bérah'a puisque le consommateur à dejà fait la berah'a sur le pain qui englobe tous les aliments y compris la boisson (sauf le vin). Pour le rav Yissh'ak Yossef la glace n'est pas un aliment exterieur au repas mais sa continuité.

la discution entre ces avis et donc la considération qu'ont ces rabbins enver une glace: est ce un aliment solide ou un liquide? Si c'est un solide alors il faudra faire la berah'a et si c'est un liquide alors il n'y a pas de bérah'a à faire.

C'est pour cette raison que certains rabbins conseillent de manger la glace après le birkat amazone pour ne pas tomber dans le doute et alors il faudra faire la berah'a: c'est l'opinion du Pisské Téchouva.

Anonyme
Samedi 5 octobre 2013 - 23:00

Suite a la question 71886

Toda Raba Rav Grace a vous j'ai gagné le concours ( je me suis permis (je le devais) de prèciser que la réponse était de vous)

Rav Benjamin David
Lundi 11 novembre 2013 - 12:48

super!