Conversation 69903 - Rationaliser la Torah

javier_pastore
Samedi 22 juin 2013 - 23:00

Bonjour
Je me permet de vous poser la question directement a vous car je trouve vos réponses très éloquentes.
Je suis un pur produit de olam haredi (h'ozer bitchouva a 18 ans, aujourd’hui avreh' kolel de 23 ans), il est vrai que je trouve sur votre site une conception nouvelle, très cartésienne, chose que je n'avais jamais connu.
J'aimerais savoir quel est l’intérêt de rationaliser la torah, et sur quels commentateurs vous vous basez , ou sur quels critères, pour exercer votre torah de la sorte ??
D'autre part, pourriez vous, avec vos termes cartésiens, me définir des notions très profondes que beaucoup de maguidé chiourim galvaudent sans pour autant qu'on nous ai jamais expliqué ce qu'est cette notion ??
Exemple : neshama, nitsoutsot, tikoun, gilgoul etc

merci beaucoup

Rav Samuel Elikan
Dimanche 23 juin 2013 - 08:56

Shalom,

Tout d'abord je vous remercie du compliment, cela fait chaud au cœur.

Ensuite, je tiens à vous féliciter pour votre parcours qui ne semble pas évident - tout abandonner pour étudier du matin au soir, n'est pas évident.

Je ne sais pas si le site a une conception cartésienne et si on "rationalise" la Torah...
Je crois qu'on lit simplement ce qui est écrit, et on essaie de le lier à notre vie quotidienne. On ne vit pas dans un monde "magique" plein de "mystique". Aujourd'hui, plus qu'en tout temps, la science et la technologie nous poussent dans un monde où l'intellect est roi - cela a aussi ses limites, certes - mais la Torah doit être liée à la vie, elle ne peut pas rester dans une vision médiévale du monde. On voit plusieurs fois dans le Talmud que nos Sages ont fait appel aux connaissances scientifiques de leur génération (concernant l'astronomie par exemple) - il n'y a pas de raison de ne pas en faire de même (1)!
En outre, il faut savoir que la halah'a a trois sources fondamentales - la Torah (écrite, le canon biblique), la svara (l'argument) et la tradition (ce que nos Sages appellent "halah'a leMoshe miSinaï). Chacun de ces trois piliers a besoin d'une tradition, d'une interprétation, ce qu'on appelle la Torah Orale. Mais avant tout, le postulat de ces piliers, c'est la logique, l'esprit. La logique humaine est unique, dans le sens où elle est pareille pour tous, et est à la base de toute étude, dans tout domaine. Toute pensée ordonnée et logique se base sur les règles de l'intellect, commun aux homme. On utilise souvent ces règles ans s'en rendre compte... On pense également souvent que la halah'a est au-delà de toute logique humaine, qu'il y a une da'at torah - une connaissance de la Torah qui dépasse la nôtre. Cependant, on oublie bien vite que cette connaissance est avant tout... une connaissance ! C'est-à-dire qu'elle doit passer par l'intellect. Comment le sais-je ? Nos Sages nous le disent tout simplement (Avot 3, 17): "s'il n'y a pas de logique (bina), il n'y a pas de connaissance (da'at)". Il est clair que la logique se base sur des idées déjà présentes chez l'homme peu importe si celles-ci sont innées ou acquises, tout comme il est clair et limpide comme de l'eau de source que la halah'a ne peut pas se former sans l'usage de l'intellect humain. On va même aller plus loin : la logique humaine universelle est la logique Divine. Il est évident que le processus de réflexion Divin et humain sont différents, ainsi que les connaissances acquises (qui seraient tout le temps innées chez D'ieu), mais la capacité de réflexion est la même, comme l'écrit textuellement le Rambam (Guide I,1) - c'est ainsi qu'il comprend que l'homme est à l'image de D'ieu. Selon cela, l'intelligence serait un concept absolu. La conséquence de ce raisonnement veut qu'il n'y ait rien qui soit illogique dans la Torah, par conséquent, toute chose qui semble illogique doit être expliquée. C'est l'avis du Rambam, en tout cas. Tout cela, ce n'est pas moi qui le dit, mais le Rav Guédalia Nadel, un des plus éminents disciple du H'azon Ish (2) !

Quant à votre deuxième question, ce serait avec plaisir, mais cela prendrait trop de temps. Je vous invite cependant à lire le livre du Rav Adin Even-Israël (Steinsaltz) - "La rose aux treize pétales" qui saura, j'en suis certain, vous fournir grande matière à réflexion.

Kol touv

Sources:
(1) Je vous invite à lire l'excellent ouvrage du Rav Tzvi (Henri) Infeld, "La Torah et les sciences ou deux mille ans de controverses".
(2) "BeTorato Shel Rav Guédalia", p. 13-38.