Conversation 72163 - Zohar et brit mila

Sarah165
Lundi 21 octobre 2013 - 23:00

Bonjour étant enceinte d'un garçon pour décembre si d... Veut j'aurais quelques questions au sujet de la brit mila
1) est ce grave si on prend un mohel qui circoncit aussi les goyim car c'est son métier mais qui est reconnu en tant que mohel?
2) la veille de la brit mila a la bilada qui est censé lire le zohar ? Est ce que ça doit être de préférence un homme érudit dans la torah?

--
Question envoyée via l'application iPhone

Rav Samuel Elikan
Mercredi 13 novembre 2013 - 06:33

Shalom,
Besha'a tova !
1) Il y a une discussion entre les rabbins s'il est permis de circoncire un non-juif pour des raisons qui ne sont pas religieuses (c'est-à-dire sans que ce soit pour une conversion).
Nos Sages nous enseignent a priori (TB Avoda Zara 26b) que c'est interdit.
C'est également ainsi que tranchent le Rema (YD 263,5), le Levoush (Ateret Zahav, id.), le TaZ (263, s.k. 3), resp. H'elkat Yaakov YD 149 et resp. Har Tzvi YD 215.
En outre, le Shah' (id. s.k. 8 et 268 s.k. 19) permet si c'est son métier et qu'il est rémunéré. D'autres rabbins aussi sont de cet avis et parmi eux le Rav Ovadia Yossef (resp. Yabia Omer YD II 19).

2) Je crois savoir que durant la Brit Itzh'ak le père a l'usage de lire ce qui touche à ses obligations dans la mila. Sinon, il n'y a pas vraiment d'importance qui lit quoi. Il est toutefois d'usage de réunir un quorum (minyan).

Puissiez vous avoir un formidable accouchement sans douleurs et empli de joie !
Kol touv